La Langue Française : un vecteur d’opportunités et d’innovation

AM9A7951

Près de 200 étudiants, enseignants et professionnels francophones étaient présents autour des tables rondes intitulées « Français, langue d'avenir : Emploi, innovation et études supérieures », qui se sont déroulées le 25 octobre à l’Institut Polytechnique de Hanoï.

Dans le prolongement :

  • du 19è Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en France à Villers-Cotterêts les 4 et 5 octobre 2024 sur le thème « Créer, Innover, Entreprendre en français »,
  • et de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique (SMFS) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui aura lieu du 14 au 18 octobre 2024 à Toulouse avec comme thème « La Diplomatie scientifique francophone face aux défis de l’avenir ».

L’AUF, en partenariat avec l’Ambassade de France au Vietnam, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam, a eu le plaisir d’organiser deux tables rondes autour du thème « Français, langue d’avenir : emploi, innovation et études supérieures », destinées aux étudiants francophones de la capitale. Ces tables rondes ont également regroupé plusieurs intervenants, experts universitaires ainsi que des représentants d’entreprises qui recrutent des étudiants francophones. 

Le programme comprenait deux tables rondes portant sur les thèmes suivants : 

  1. Comment le français contribue à la stratégie de votre entreprise ? 
  2. Études supérieures : en quoi le français fait-il la différence ? 

Parmi les invités, on comptait des universitaires, des diplomates et des experts de divers domainesdont des représentants du secteur privé, notamment : 

  • Prof. Nicolas Mainetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique
  • M. Fabien Méheust, Directeur adjoint – projets de l’AUF – Asie-Pacifique
  • M. Arnaud PANNIER, Attaché de coopération éducative à l’Ambassade de France au Vietnam 
  • M. Denis FOURMEAU, Attaché scientifique et universitaire à l’Ambassade de France au Vietnam 
  • Mme Marine BRUGER, Chargée de mission universitaire et innovation à l’Ambassade de France au Vietnam 
  • M. Pierre Thach HOANG, Directeur général de FPT Healthcare  
  • Mme NGHIEM Tuyet Nhung, Responsable des ressources humaines chez Linagora Vietnam 
  • M. David Dang Hanh NGUYEN, Fondateur de VFE – Vietnam France Exchange 
  • Mme NGUYEN Thi Cuc Phuong Vice-rectrice, de l’Université de Hanoi (Vietnam), présidente de la commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de l’AUF  
  • M. NGUYEN Thanh Hung, Directeur du département des affaires académiques à l’Institut Polytechnique de Hanoi 
  • Mme NGUYEN Thi Thanh Huong, Responsable de la Section de français de l’Institut Polytechnique de Hanoi 
  • Mme TRINH Thuy Duong, Doyenne du Département de français à l’Université de Pédagogie de Hanoi

 

Les intervenants et les étudiants ont eu l’opportunité d’engager des discussions enrichissantes sur de nombreuses questions liées à la place du français, mettant en avant l’avantage comparatif que pouvait constituer cette langue, aux côtés de l’anglais notamment, pour se démarquer sur le marché de l’emploi, dans le secteur l’innovation et durant son parcours universitaire. Ces échanges ont permis de mettre en exergue comment la maîtrise de cette langue peut devenir un atout majeur dans un monde professionnel en constante évolution, tout en soulignant son importance dans le cadre dinitiatives de développement international avec des pays francophones. 

À cette occasion, le Professeur Nicolas Mainetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a eu le plaisir de présenter aux étudiants les nombreuses opportunités offertes par le Programme International de « Mobilité et d’Employabilité francophone (PIMEF) » , qui concernera l’Asie-Pacifique mais aussi toutes les régions du monde où l’AUF dispose d’établissements d’enseignement supérieurs membres. Il a souligné l’importance de ce programme pour favoriser les échanges culturels et académiques, tout en permettant aux étudiants de développer des compétences précieuses sur le marché du travail international. Cette initiative vise non seulement à renforcer leur employabilité, mais aussi à créer des ponts entre les différentes communautés francophones de la région. 

Dans le cadre des tables rondes, l’AUF – Asie-Pacifique a également organisé une cérémonie de remise des prix pour le concours de chorégraphie sur le canal Tiktok « Vive la Francophonie », mettant en lumière les meilleures performances des étudiants.

 

 

 

Date de publication : 25/10/2024

Dans votre région

Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : conférence internationale « Les Ressources éducatives libres comme vecteur de transformation numérique universitaire au Vietnam : de la politique à l’opérationnalisation »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite