Le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, Professeur Jean-Marc Lavest a effectué une mission dans le Centre du Vietnam du 14 au 16 décembre 2020.
Dans le cadre de cette mission, Monsieur Lavest a été reçu le 14 décembre par M. Phan Ngoc Tho, Président du Comité populaire de Hué. Le Président a manifesté son grand intérêt pour les nombreuses activités développées par l’AUF Asie-Pacifique et a souhaité un renforcement de la francophonie universitaire déjà bien vivante à Hué. Plusieurs pistes de coopération future entre l’AUF et la province de Hué ont été suggérées.
De son côté, le Directeur Asie-Pacifique a réaffirmé le soutien de l’AUF à l’université de Hué pour que cette dernière devienne un moteur de développement de la ville de Hué, notamment dans le contexte où Hué souhaitait construire une ville intelligente et former les ressources humaines qualifiées pour cela. Après la rencontre avec le Comité populaire, il a visité le centre de Smart City de la province de Thua Thien Hué et l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’université de Hué. “La province de Thua Thien Hué a fait des progrès impressionnants et l’AUF sera toujours à ses côtés pour soutenir la communauté des startups de Hué dans la réponse aux appels à projets d’envergure des grands bailleurs de fonds et dans l’accès ainsi à des financements plus importants.”, a déclaré le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF en exprimant son intérêt pour le domaine de l’innovation.
Le matin du 16 décembre, il a eu une séance de travail avec l’Université de Danang, une université dynamique et unique pour la formation des ingénieurs dans le centre et les hauts plateaux du Vietnam. Lors des échanges, le Professeur Nguyen Ngoc Vu, Président de l’Université de Danang a affirmé que l’AUF était toujours un partenaire stratégique de l’Université de Danang depuis 15 ans. Les projets de coopération sont nombreux et efficaces : Programme PFIEV, création de l’Institut international de technologie de Danang (DNIIT), projet BK-AntiCovid Robot, projet PURSEA ainsi que de grands événements scientifiques et des conférences internationales …
La mission du Directeur Asie-Pacifique s’est poursuivie par une séance de travail avec le Comité populaire de Danang. Le Vice-Président du Comité populaire a confirmé que Danang a mis beaucoup d’investissement dans l’enseignement du français au secondaire. Ces élèves francophones constituent des sources pour le recrutement des universités offrant des cursus en français.
Au-delà des études secondaires et universitaires, « la question d’insertion professionnelle des étudiants francophones constitue également une préoccupation partagée », a souligné le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF en évoquant la perspective d’un futur centre de carrière francophone dans le centre du Vietnam.
Ce déplacement du Directeur Asie-Pacifique de l’AUF est intervenu dans un contexte marqué par les inondations historiques survenues au centre du Vietnam en octobre 2020 qui ont gravement affecté les études des étudiants dans plusieurs provinces, notamment celles de Thua Thien Hué et de Quang Nam. L’AUF, qui place la solidarité au cœur de ses valeurs fondatrices, a décidé de proposer une contribution spécifique exceptionnelle de solidarité en faveur des étudiants dans ces provinces. Sous l’impulsion de son Recteur, Professeur Slim Khalbous, un fonds spécial AUF de 10.000 euros a été ainsi créé pour soutenir 72 étudiants francophones affectés par ces inondations. Il s’agira ainsi d’apporter une aide substantielle à ces étudiants ayant souvent tout perdu afin de leur permettre de faire face à cette situation extrême et de poursuivre ainsi leurs études. « Les étudiants sont toujours au cœur de chaque université. Donner à ces étudiants en difficultés aujourd’hui des moyens de surmonter ces obstacles, c’est aussi accompagner les universités à accomplir leur responsabilité sociétale », affirme le Pr Jean-Marc Lavest, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF.
« Mon village a subi de grandes inondations, affectant gravement la vie des gens et nos études à l’université. Cette bourse de solidarité nous encourage à poursuivre la voie de l’apprentissage et à construire un meilleur avenir grâce aux études universitaires. En tant qu’étudiante en pédagogie de français, j’ai hâte de contribuer à la diffusion auprès des jeunes, à travers la langue, des valeurs de la francophonie. », partage Lam Mi, étudiante en troisième année du Département de français de l’École supérieure de langues étrangères de Hué.