Le concours Start-up francophone organisé pour la première fois au Cambodge

IMG_0149 (2)

Six meilleures équipes d’étudiants-entrepreneurs de la région d’Asie se sont confrontées le 21 novembre 2019 lors de la finale régionale du concours « Start-up francophone » au Cambodge. Plus de 200 étudiants et une vingtaine de professionnels ont participé à cet évènement. Il s’agissait de la 3e édition du concours organisé annuellement dans la région Asie-Pacifique. L’objectif principal est de faire émerger des projets d’entreprise innovants chez les jeunes diplômés et de créer les liens entre le monde académique et les acteurs socio-économiques.

Pour la première fois, l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) a organisé ce concours régional ayant pour thème « L’Esprit entrepreneurial ciblé vers des projets d’innovation sociale et solidaire ». L’évènement a été mis en œuvre en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (l’AUF), avec le soutien de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), BK Holdings et des compagnies privées.

Plus de 200 étudiants et une vingtaine de professionnels ont participé à cet évènement. Il s’agissait de la 3e édition du concours organisé annuellement dans la région Asie-Pacifique. L’objectif principal est de faire émerger des projets d’entreprise innovants chez les jeunes diplômés et de créer les liens entre le monde académique et les acteurs socio-économiques.

« Il faudrait s’engager dans ce genre de démarche pour plein de raisons. La première, c’est de développer la créativité qui est très grande. Je suis sûre que le potentiel du Cambodge peut largement s’exprimer à travers ce type de manifestation », a affirmé Mme Ouidad Tebbaa, directrice régionale de la Direction Asie-Pacifique de l’AUF.

De son côté, Dr Chunhieng Thavarit, Directeur général Adjoint de l’ITC chargé de Coopération internationale, a souligné l’importance de cette manifestation « qui a permis de sensibiliser nos ingénieurs à l’entrepreneuriat. Je suis persuadé que cette belle initiative a un impact positif sur l’économie du Cambodge. »

Cette édition a reçu plus d’une cinquantaine d’inscriptions des équipes laotiennes, vietnamiennes et cambodgiennes. 42 équipes présélectionnées ont pu suivre des ateliers de formations et séminaires sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat, et ont visité des entreprises.

La finale fut l’occasion pour les meilleures équipes des différents pays de présenter les retombées de leur projet devant des dirigeants d’entreprises locaux et internationaux.

La finale fut l’occasion pour les meilleures équipes des différents pays de présenter les retombées de leur projet devant des dirigeants d’entreprises locaux et internationaux. Parmi ces 6 équipes finalistes, 4 sont venues du Vietnam, et 2 du Cambodge.

« Le jugement de la présentation se faisait sur la faisabilité des produits. Des vrais produits qui peuvent sortir, peuvent être potentiellement commercialisés », a affirmé Mme Stéphane-Laure Caubet, Directrice de 8S2 Business et membre du jury.

L’équipe AC-COOL constituée de jeunes Vietnamiennes a obtenu le 1er prix et effectuera un stage dans un incubateur à Paris.

L’équipe AC-COOL constituée de jeunes Vietnamiennes a obtenu le 1er prix et effectuera un stage de deux semaines dans un incubateur à Paris. L’équipe cambodgienne UNITECH a obtenu le 2e prix et sera accueillie pendant deux semaines dans un incubateur à Hanoi. Les deux 3e prix ont été décernés aux équipes vietnamiennes, TLNET et Happy Life.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’un des 9 axes stratégiques de l’AUF ayant pour objectif de diffuser la culture et la pratique de l’entrepreneuriat chez les jeunes étudiants et diplômés : https://www.auf.org/a-propos/que-faisons-nous/defi-2-employabilite-insertion-professionnelle/#6

Pour plus d’informations sur nos autres projets phares en Asie-Pacifique, consultez : https://www.auf.org/asie-pacifique/toutes-nos-actions/

 

 

 

Date de publication : 29/11/2019

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Phnom Penh : ateliers de formation sur l’intelligence artificielle (IA) dans deux universités
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite