Du 19 au 21 novembre 2012, Le Ministère des Sciences et de la Technologie, en partenariat avec l’Ambassade de France au Laos et l’Institut français du Laos, a organisé les deuxièmes journées lao-françaises de la recherche pour le développement. Ces journées qui se sont déroulées au centre de formation et de coopération internationale (ICTC) de Vientiane, étaient co-présidées par M. Sakhone Chaleunvong, Vice-ministre laotien des Sciences et de la Technologie et M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos.
La deuxième édition de cette manifestation a pour vocation de promouvoir les sciences auprès des jeunes étudiants laotiens et de valoriser tous les acteurs de la recherche en RDP Lao.
Ces journées ont réuni près de 350 participants, dont 60 intervenants issus des universités laotiennes ainsi que des institutions de recherche françaises et francophones présentes au Laos. Durant cet événement, les chercheurs et participants laotiens et français ont eu l’occasion déchanger sur les productions scientifiques pour répondre à une demande croissante dexpertise scientifique dans le but de soutenir le développement de la RDP Lao. Des intervenants venus des pays voisins ont souligné limportance de lintégration régionale du Laos dans le domaine de la recherche. Ils sont appelés à une plus ample coopération régionale afin de concentrer les moyens humains et financiers disponibles, et sont invités à travailler étroitement avec les pays voisins sur des problématiques de recherche communes.
Photo de famille des participants à la deuxième édition des journées lao-françaises de la recherche pour le développement, tenue à l’ICTC de Vientiane.
Des cycles de conférences, en français et en laotien, ont eu lieu pendant deux jours. Trois thèmes ont en particulier été traités : « les relations entre lusage des ressources naturelles et lenvironnement », « les maladies infectieuses et parasitaires au Laos » et « la pluriethnicité : une richesse à gérer dans un pays en mutation rapide ».
En complément des conférences, les participants avaient la possibilité de découvrir les activités des diverses institutions présentes par le biais d’une exposition. Le stand de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) présentant son action et l’offre de formation francophone en Asie-Pacifique a connu une forte affluence.
En outre, ces journées étaient destinées à promouvoir la carrière de chercheur auprès des étudiants laotiens engagés dans des études universitaires de 2ème et 3ème cycles. Un concours de « panneaux scientifiques » a notamment été réalisé: les étudiants ont présenté leurs projets de recherche sous forme de panneaux didactiques quils ont ensuite présentés oralement au jury.
Le premier prix a été décerné à Mlle Vatthanaphone Latthaphasavang, diplômée de l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT), pour son projet « Chromobacterium violaceum : pathogène émergent ou trésor tropical ? ». Mlle Vatthanaphone sest vu décerner une bourse de recherche du gouvernement français, qui lui permettra deffectuer trois ans de doctorat en France, ou en alternance entre la France et le Laos. Les deuxième et troisième prix ont respectivement reçu une bourse de recherche pour partir étudier dans une université de la région et un ordinateur portable, offert par l’Antenne AUF de Vientiane.
Pour clôturer ces journées lao-françaises de la recherche, une réception a été offerte à la Résidence de France en lhonneur de nombreux chercheurs et étudiants laotiens.