Journées d’information sur les études et l’offre francophones au Cambodge

image-3957.JPG

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Ministère de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports du Cambodge et l'Ambassade de France ont organisé, en mai 2013, une campagne d’information dans les établissements disposant de classes bilingues et proposant le français renforcé.

Cette campagne, sous forme de journées d’information, vise à présenter aux lycéens francophones, les possibilités de poursuivre des études supérieures en français au Cambodge et par la suite dans un pays francophone. À cette occasion, une brochure a été rééditée en français et en khmer pour faciliter l’information et l’orientation des futurs bacheliers :

  • une présentation de l’ensemble des programmes d’études supérieures francophones au Cambodge ainsi que des informations sur les services aux étudiants, les mobilités régionales et internationales ainsi que la poursuite d’études en 3ème cycle.
  • une plaquette répondant à une trentaine de questions posées par les lycéens concernant leur orientation et les conditions d’accès aux formations supérieures francophones
  • campagne information

    Téléchargez :L’offre d’enseignement supérieur francophone au Cambodge version khmère et française

    Dans le monde actuel, et particulièrement au Cambodge, parler plusieurs langues internationales est devenu une nécessité pour les futurs élites. Ceci leur permet notamment :

  • de suivre des études de qualité soutenues par la communauté scientifique internationale ;
  • d’accéder à des formations qui nécessitent l’apprentissage du français au Cambodge telles que le droit, l’histoire de l’art, la médecine, les sciences de l’ingénieur, etc. ;
  • d’accéder à une carrière prometteuse grâce à l’acquisition de diplômes de niveau international ;
  • de développer ses capacités personnelles, de s’ouvrir au monde et d’entrer dans le vaste réseau francophone international.
  • C’est ainsi qu’au Cambodge, de nombreux élèves, élites intellectuelles et les passionnés de littératures s’investissent dans l’apprentissage du français. Ils sont actuellement plus de 130 000 jeunes à l’apprendre au primaire et au secondaire et plus de 9 000 dans l’enseignement supérieur.

    Ainsi, le français est enseigné comme LV1 ou LV2 au collège et au lycée, mais aussi dans les sections particulières dites « classes bilingues », qui ont des effectifs réduits et offrent de bonnes conditions d’études. En plus du programme classique et des cours de français, ces classes proposent des cours de mathématiques, physique et biologie en français, dispensés par les enseignants qui bénéficient d’une formation spécialisée. Ils assurent auprès de 3 500 élèves cambodgiens du secondaire des résultats au baccalauréat supérieurs à la moyenne nationale, proche de 100% de réussite.

    Cet enseignement du français n’est nullement exclusif de celui d’autres grandes langues internationales comme l’anglais. Bien au contraire, un élève qui prend goût dès son plus jeune âge à une langue étrangère aura toutes les facilités pour en apprendre d’autres.

    Regardez la vidéo de présentation de l’action de l’AUF au sein des classes bilingues : http://www.dailymotion.com/video/x12qpiz_la-francophonie-au-cambodge_school

    Le français est aussi enseigné de manière complémentaire particulièrement dans le cadre de la formation continue à l’Institut Français du Cambodge qui joue aussi un rôle important dans l’enrichissement de l’environnement culturel francophone.

    C’est ainsi que cette tournée d’information et d’orientation a conduit toute l’équipe à la rencontre des responsables de province, des enseignants de français et de spécialité en français et d’environ 500 jeunes lycéens de classes bilingues et du français renforcé.

    campagne information cambodge

    Partout les échanges prolifiques ont fait apparaître tout l’intérêt de systématiser ce genre d’action, de l’étendre vers les lycées proposant le français en langue vivante mais aussi de développer des outils tels que des brochures, des centres d’information et d’orientation francophones (CIOF) et, encore plus ambitieux, la formation de conseillers en orientation. C’est donc une activité très utile qu’il faudra reconduire au Cambodge avec tous les partenaires.

    Date de publication : 19/06/2013

    Dans votre région

    Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
    Lire la suite
    Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
    Lire la suite
    RUVIKONG : projet réseau universitaire en urbanisme des villes du Mékong
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
    Lire la suite
    AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
    Lire la suite
    Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
    Lire la suite