L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Ministère de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports du Cambodge et l'Ambassade de France ont organisé, en avril et mai 2012, une campagne d’information dans les établissements disposant de classes bilingues et proposant le français renforcé.
Cette campagne, sous forme de journées dinformation, vise à présenter aux parents et à leurs enfants apprenant le français, les possibilités de poursuivre des études supérieures en français au Cambodge et par la suite dans un pays francophone. À cette occasion, deux brochures spécifiques ont été réalisées en français et en khmer pour faciliter l’information et l’orientation des futurs bacheliers :
Téléchargez : L’offre d’enseignement supérieur francophone au Cambodge version (PDF ; 908,1 Kio) et (PDF ; 911,2 Kio)
Téléchargez : (PDF ; 1,1 Mo)
Cette campagne d’information sur l’orientation s’inscrit dans la droite ligne des activités de promotion du français et des études en langue française, ce qui est considérée comme une chance et un facteur de réussite pour l’insertion professionnelle des jeunes cambodgiens.
Dans le monde actuel, et particulièrement au Cambodge, parler plusieurs langues internationales est devenu une nécessité pour les futurs élites. Ceci leur permet notamment :
C’est ainsi qu’au Cambodge, de nombreux élèves, élites intellectuelles et les passionnés de littératures investissent dans l’apprentissage du français. Ils sont actuellement plus de 130 000 jeunes à apprendre le français au primaire et au secondaire et plus de 8 000 dans l’enseignement supérieur.
Ainsi, le français est enseigné comme LV1 ou LV2 au collège et au lycée, mais aussi dans les sections particulières dites « classes bilingues », qui ont des effectifs réduits et offrent de bonnes conditions détudes. En plus du programme classique et des cours de français, ces classes proposent des cours de mathématiques, physique et biologie en français, dispensés par les enseignants qui bénéficient dune formation spécialisée. Ils assurent auprès de 3 500 élèves cambodgiens du secondaire des résultats au baccalauréat supérieurs à la moyenne nationale, proche de 100% de réussite.
Cet enseignement du français nest nullement exclusif de celui dautres grandes langues internationales comme langlais. Bien au contraire, un élève qui prend goût dès son plus jeune âge à une langue étrangère aura toutes les facilités pour en apprendre dautres.
C’est ainsi que cette tournée d’information et d’orientation a conduit toute l’équipe à la rencontre des responsables de province, des enseignants de français et de spécialité en français et de centaine des lycéens de classes bilingues et du français renforcé.
Partout les échanges prolifiques ont fait apparaître tout l’intérêt de systématiser ce genre d’action, de l’étendre vers les lycées proposant le français en langue vivante mais aussi de développer des outils tels que des brochures, des centres d’information et d’orientation francophones (CIOF) et, encore plus ambitieux, la formation de conseillers en orientation.