Une journée d’études organisée le 8 novembre 2018 par l’Association des Facultés ou Établissements de Lettres et Sciences Humaines des universités d’expression française (AFELSH) et soutenue par l'AUF à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (FLSH) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a permis aux doyens de poursuivre et d’enrichir la réflexion sur l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants en Lettres et Sciences humaines.
L’AFELSH s’était penchée sur cette problématique dès 2014 lors d’un colloque tenu à Liège ; ce sujet constitue par ailleurs un des axes privilégiés des actions soutenues par l’AUF. La valeur ajoutée de cette journée d’études a résidé dans l’importance accordée à l’insertion en entreprises, ainsi que dans la parole donnée aux différents acteurs, responsables académiques et professionnels.
Les Doyens de l’AFELSH ou leurs délégués ont exposé les enjeux auxquels sont confrontées leurs formations, dans des contextes parfois très différents allant d’un fort taux de chômage (Liban, Algérie, Cameroun) à une situation de plein emploi (Canada) en passant par un recours sélectif aux compétences des diplômés (Belgique). Le Directeur des ressources humaines d’une grande entreprise a présenté les principales compétences requises par les recruteurs dans un marché en pleine mutation et volatilité. Un cadre diplômé en histoire-relations internationales de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (USJ) est revenu sur son parcours et a relevé les qualités nécessaires à une meilleure insertion en entreprise.
Les pratiques novatrices ont été également présentées :
- au niveau institutionnel, le fonctionnement du Service de l’insertion professionnelle institué à l’Université Saint-Joseph a été présenté par son Directeur ;
- au plan académique, le Chef du département de Lettres françaises de la FLSH a exposé la refonte totale du cursus afin de l’adapter aux nouveaux débouchés qui viennent s’ajouter à ceux, plus classiques, de l’enseignement. A la différence de cette latitude de modifier l’architecture d’une formation dans une université privée comme l’USJ s’opposent les contraintes relevées par certains responsables académiques d’universités publiques (Algérie, Cameroun).
Les résultats d’une enquête sur l’employabilité des doctorants en sciences humaines réalisée conjointement par l’USJ et l’Université de Sherbrooke avec le soutien du CRDI et de l’AUF ont été exposés aux participants.
A noter que la journée d’études a été suivie le lendemain de la réunion du Comité exécutif de l’AFELSH à laquelle a participé le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient M. Hervé Sabourin.
A propos de l’AFELSH :
L’Association des Facultés ou Établissements de Lettres et Sciences Humaines des universités d’expression française (AFELSH) a été fondée il y a plus de trente ans. Elle regroupe à l’heure actuelle de nombreuses facultés membres et sympathisantes issues des quatre continents concernés : Afrique, Asie, Europe et Amérique du Nord. Elle est l’un des réseaux institutionnels reconnus de la francophonie, notamment l’AUF. Le siège de l’Association est traditionnellement l’Université de son Président élu de manière rotative.