Tout le monde n'a pas le même talent ni les mêmes compétences. Certains excellent dans les arts, la littérature, la peinture, d'autres dans les sciences, les mathématiques ou bien le commerce. Quelle que soit la matière ou la discipline que l'on a choisie, atteindre un haut niveau demande patience, volonté et courage. Voilà justement ce dont a fait preuve Mlle Vatthanaphone Lathafasavang pour obtenir une bourse de doctorat, en remportant un concours organisé par l'ambassade de France. Cette bourse lui permettra d'étudier en France pendant trois ans et d'obtenir un doctorat en médecine.
Aujourd’hui, elle est spécialiste en maladie tropicale au centre des maladies infectieuses de l’hôpital Mahosot, à Vientiane, elle est également professeur à l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale (IFMT). Elle partage son temps de travail entre l’hôpital Mahosot et l’IFMT. Elle a aussi obtenu deux masters, l’un en Belgique et l’autre à l’IFMT.
Mlle Vatthanaphone Lathafasavang est originaire du village de Houameuang, district de Kaysone Phomvihane, province de Savannakhet. Elle commence ses études à l’école primaire du village natal puis, après l’obtention de son diplôme, elle accompagne son frère dans la capitale Vientiane. Ensuite elle poursuit ses études au lycée Sikhottabong de Vientiane, de 1993 à 1996. Son baccalauréat en poche, elle obtient une bourse pour poursuivre ses études à la faculté de médecine de l’Université nationale du Laos (UNL) pendant deux ans. Une fois celles-ci terminées, elle intègre les filières universitaires francophones de médecine.
Mlle Vatthanaphone Lathafasavang
« C’est lors de ma septième année d’études que j’ai préparé un mémoire pour passer mon examen final, a-t-elle expliqué. Après l’oral, le jury, qui était composé de Lao et d’étrangers, m’a donné la meilleure note. Grâce à cela, l’UNL a fait les démarches pour m’obtenir une bourse auprès de l’Agence universitaire de Francophonie (Antenne Vientiane), ce qui m’a permis d’étudier à l’IFMT. Un an après, j’ai eu la chance d’obtenir une autre bourse pour étudier en Belgique . »
En 2007, elle est devenue assistante de professeurs de l’IFMT et a occupé également un poste à l’hôpital Mahosot. En 2008, une bourse du gouvernement français lui permet de se spécialiser dans le traitement du sida.
Depuis des années, Mlle Vatthanaphone Lathafasavang anime quatre émissions à la Radio nationale sur FM 105,5. Elles ont pour thème la santé et l’actualité générale : Lomkan Gnamxao , de 6 h à 6 h 30; Sabaïdy Vientiane, de 7 h 30 à 8 h ; Soukkaï Sabaïchay (bonne santé) de 17 h00 à 18 h et Sonthana Thouapay.
Phong Thammavongsa
(Le Rénovateur)