L’Université de Can Tho, au sud du Vietnam, a inauguré le 15 décembre 2018 son Espace francophone d’Innovation et de Partenariat. Ce projet s'inscrit dans la continuité du Campus numérique francophone partenaire (CNFp), soutenu par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2013.
Issu d’un cofinancement de l’université et de l’AUF, cet espace proposera des activités autour de l’innovation et de la stimulation de l’esprit créatif des étudiants, cadres, enseignants et partenaires de l’Université de Can Tho.
Au cours de la période 2013-2016, le CNFp a attiré plus de 5.000 étudiants et enseignants pour travailler régulièrement, organisé 12 cours de formation sur l’application des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Il a contribué au renforcement de la formation et de la recherche au bénéfice de près de 200 cadres et enseignants de l’Université de Can Tho et du Delta du Mékong.
L’accord de coopération signé en 2013 entre l’Université de Can Tho et l’AUF est ainsi renouvelé jusqu’en 2019 avec à la mise en place de l’Espace francophone d’Innovation et de Partenariat (EFIP). La vocation principale de cet espace est de devenir un lieu de rencontre convivial pour l’ensemble du personnel de l’université, ses partenaires et les étudiants afin d’échanger et partager leurs expériences, apprendre, innover et développer des projets collaboratifs.
Il doit permettre également de renforcer la coopération avec les entreprises afin de promouvoir la culture et l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants de l’université, de leur donner les compétences transversales nécessaires à une bonne insertion professionnelle.
En outre, l’EFIP poursuivra la formation en matière d’application des technologies numériques dans l’éducation et la recherche scientifique. Ce sont des compétences clés à acquérir pour l’insertion sur le marché de travail à l’ère du numérique.
Lien entre l’université et le monde socio-économique
A l’occasion de l’inauguration de l’EFIP une table-ronde sur le thème « Lien entre l’université et le monde socio-économique dans la formation des étudiants francophones » a également été organisée le 14 décembre 2019 à l’EFIP, en présence de nombreux représentants d’entreprises et de partenaires vietnamiens et étrangers.
Organisé par l’Université de Can Tho et l’AUF, cette table-ronde a permis aux participants de réfléchir sur le besoin de professionnalisation des programmes d’enseignement de la langue française, son usage et le recrutement du personnel francophone, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. AUF/ Le Courrier du Vietnam