Le 5 décembre 2012, le Campus numérique francophone (CNF) de l'Agence universitaire de la Francophonie s'est ouvert sur le campus de l'Université Nationale du Laos (UNL) à Dong Dok. Le CNF est implanté dans le même bâtiment que le Centre provincial francophone (CPF). L'association des deux structures a donné naissance au « Pôle d'activités Francophones ». La cérémonie s'est tenue en présence de M. Phetsamone Khounsavath, Vice-président de l'UNL, M. Yves Carmona, Ambassadeur de France, M. Tanawa, Vice-recteur de l'AUF, M. Olivier Garro, Directeur régional de l'AUF, M. Jean-Pierre Galland, Conseiller pour le Service de Coopération et d'Action Culturelle ainsi que des responsables des établissements membres de l'AUF et des filières francophones.
Le CNF de l’AUF était jusqu’à présent situé dans les bâtiments de l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale (IFMT) au centre-ville. L’objectif du déplacement du CNF vers le campus de Dong Dok et de son association avec le Centre provincial francophone est double : Il sagit dune part d’offrir aux étudiants du Campus de Dong Dok des conditions optimum pour s’approprier lusage des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) qui sont devenues indispensables dans un parcours universitaire. Dautre part, la mutualisation des ressources du CPF et du CNF contribue également à valoriser la langue française et à dynamiser la communauté des francophones de lUNL. En offrant des services en matière de documentation, d’orientation universitaire et professionnelle, d’auto-formation et de formation, le Pôle d’Activités Francophones aura un rôle central sur le campus de Dong Dok mais aussi dans le réseau des espaces francophones au sein des établissements et des centres provinciaux francophones dans les Écoles Normales Supérieures
L’apport du CNF dans cette nouvelle structure est d’abord d’apporter une infrastructure technique optimisée pour le travail en ligne et la formation aux TICE. Un CNF est une porte ouverte sur les services offerts par l’AUF :
Un CNF est aussi un nud dans le réseau composé par les CNF et les CNF partenaires et par extension dans tout le réseau des 786 établissements membres de l’AUF. À partir d’un CNF, on peut accéder à :
des appels d’offres pour des bourses de mobilités, des appels d’offres à projets,
des contacts avec des établissements, avec des équipes de recherche, en autre à travers le portail de ressources « Savoirs en partage » point de ralliement de tous les chercheurs francophones.
Un CNF est une structure de services pour les étudiants et les enseignants, mais c’est aussi une structure de soutien aux projets universitaires. Le CNF est un point relais lorsqu’il s’agit, dans le cadre d’un projet, de produire des ressources pédagogiques numériques, de monter localement de dispositifs de formation en ligne ou pour conduire des projets de gestion documentaire. Le CNF est un relai pour les projets régionaux et internationaux.
L’installation du CNF sur le campus de l’UNL et son rapprochement avec le centre provincial francophone est le fruit d’une démarche partenariale exemplaire entre l’Université Nationale du Laos, l’ambassade de France et son Service de Coopération et d’Action Culturelle, et l’Agence universitaire de la Francophonie.
La signature des conventions, qui concrétisaient ce partenariat, a été un temps fort de cette cérémonie avant la visite de la salle de formation équipée de 24 postes de travail et d’un tableau numérique interactif.
La cérémonie s’est terminée par une photo de famille et un verre de l’amitié.