Dans la matinée du jeudi 27 juin 2013 à Can Tho, Vietnam, a eu lieu l’inauguration du Campus numérique francophone partenaire (CNFp) de l’Université de Can Tho, premier du genre dans le pays.
Etaient présents à cette occasion M. Ha Thanh Toan, Recteur de l’Université de Can Tho, Mme Vo Th? Thanh Nga, Présidente de l’Union des associations d’amitié de la ville, M. Trinh Quoc Lap, Doyen de la Faculté de Pédagogie et, pour l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Olivier Garro, Directeur du Bureau Asie-Pacifique. La communauté francophone de l’université, comprenant notamment les doyens et vice-doyens des facultés de pédagogie et d’informatique, les enseignants et étudiants de différents départements, s’était donné rendez-vous pour fêter l’événement.
Entrée du CNFp
L’Université de Cân Tho est une des universités les plus dynamiques au Vietnam méridional, située dans une ville en plein essor (plus d’un million d’habitants), drainant tout le bassin du delta du Mékong. Depuis 2004, l’établissement a émis le besoin et a accueilli nombre de formations aux TICE dispensées en français et assurées directement par le Campus numérique francophone (CNF) de Hô Chi Minh-Ville, ou des formateurs extérieurs conviés par l’AUF. Depuis 2010, elle a développé un projet de soutien à distance des enseignants et des apprenants de français du delta via la plate-forme « Le français pour tous ». A partir de 2012, l’université (avec deux universités cambodgiennes et une laotienne) s’est engagée dans le projet de création d’une plate-forme multifonctions de ressources en ligne à destination des chercheurs, enseignants et apprenants de français de la région Asie du Sud-Est.
Dans son discours d’ouverture, M. Ha Thanh Toan, a insisté sur les 20 années de relations cordiales et fructueuses entre l’AUF et son établissement. Il a émis le voeu que ce CNFp soit le nouvel écrin de la coopération francophone dans son université et dans tout le delta du Mékong, coopération francophone qu’il souhaite voir se renforcer encore dans les années à venir.
Pour sa part, M. Olivier Garro a tout d’abord félicité le recteur pour la dynamique francophone de son université, université qui ne compte pas moins de deux départements de français et trois formations francophones (en agroalimentaire, informatique et droit). Après s’être réjoui de la mise en place de ce nouvel outil, il a choisi l’image de la fenêtre sur le monde et l’espace universitaire francophone pour illustrer son propos et mettre en avant les atouts d’un CNFp.
MM. le Recteur de l’Université de Can Tho, le Directeur du BAP-AUF et le Doyen de la Faculté de Pédagogie lors de la coupure du ruban
Le CNFp de Can Tho servira d’interface auprès des étudiants et enseignants du delta du Mékong pour leur présenter les activités, services et opportunités de lAUF. Doté de de 21 ordinateurs connectés à Internet, il est constitué d’un espace de documentation en accès libre et d’une salle de formation. Il permettra aux étudiants et enseignants-chercheurs davoir accès à des documents primaires et à des bases de données scientifiques, via le CNF référent de Hô Chi Minh-Ville. Enfin, le campus organisera ses activités autour de trois axes principaux :
Visite de la salle de formation
Un ou une volontaire international de la Francophonie (voir le programme de l’OIF : http://jeunesse.francophonie.org/volontariat) est attendu pour la prochaine rentrée universitaire. Pendant une année, il ou elle aura pour mission d’aider au lancement, à l’organisation et à la promotion des activités du CNFp.
La cérémonie sest achevée dans une ambiance chaleureuse autour d’un cocktail amical.
L’article (en vietnamien) sur le site de l’Université de Can Tho et plus de photos :http://websrv.ctu.edu.vn/news_det.php?mn=4&id=966