Le samedi 10 novembre 2012, la délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) conduite par M. Gilbert Palaoro, responsable de l'antenne de Phnom Penh, s'est rendue au Palais Royal à Phnom Penh pour rendre hommage au Roi Père du Cambodge, Sa Majesté Norodom Sihanouk.
Comme en témoigne transmises au palais ainsi que de nombreux pays ou organisations francophones, « Sa majesté fut non seulement un grand homme qui incarna la destinée de son pays et de son peuple, mais il fut aussi un père fondateur et inspiré dune Francophonie pour laquelle il s’est voué et sur laquelle il s’est appuyé pour défendre avec passion les intérêts de son pays. »
La délégation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à la cérémonie des hommages
C’est avec beaucoup d’honneur que l’AUF a reçu les lettres de remerciements signées de la main de Sa Majesté la Reine-Mère ainsi que de sa Majesté , Roi du Cambodge.
La cérémonie des hommages fut saisissante et emprunte de recueillement au sein du palais royal.
Cette disparition tourne une page pour l’histoire de la francophonie mais ne change en rien l’esprit d’échange et d’amitié qui persiste au Cambodge à l’instar de la dynamique francophone permettant ainsi de rapprocher encore plus les peuples et les cultures.
La cérémonie bouddhique Rom Leay Preah Teat du Roi Père devrait se tenir au début du mois de février 2013.
L’Agence universitaire de la Francophonie renouvelle toutes ses condoléances à la famille royale et à lensemble du peuple cambodgien.