Hô Chi Minh-Ville : la passion du théâtre

image-3264.jpg

Le dimanche 20 mai 2012, les membres du nouveau Club de théâtre francophone de Hô Chi Minh-Ville ont organisé une soirée de représentation théâtrale à l'Institut Polytechnique. Mademoiselle Ilsiona Nuh, Volontaire internationale de la Francophonie, en poste à l'antenne AUF en tant qu'animatrice culturelle et linguistique, a mis en place ce club au sein du Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville.

Les participants du club se sont engagés pendant plus d’un mois, sous la houlette de leur animatrice et d’une comédienne professionnelle, à préparer de petites saynètes afin de monter en scène. Pour cette occasion, on leur avait proposé un éventail de textes littéraires d’auteurs francophones classiques et plus contemporains. Ce fut un vrai défi qui a exigé beaucoup d’efforts de la part de ces jeunes étudiants venus de différentes filières francophones, de sciences dures le plus souvent.

Le Club de théâtre a accordé une attention toute particulière à la promotion d’oeuvres symbolisant la Francophonie littéraire dans toute sa diversité. La lecture des poésies de Xhevahir Spahiu, en albanais et en français, traduites pour cette occasion par Viktor Bakillari (professeur à la Faculté des Langues étrangères de Tirana, Albanie), a constitué un temps fort de cette belle soirée. Sous la double bannière de la Francophonie et de la poésie, les frontières sont imaginaires et on se rapproche en dépit des distances, qu’elles soient culturelles ou physiques.

action theatre HCMV

Les jeunes acteurs en pleine action

A la fin de la soirée, un jury composé de professionnels du théâtre, de l’animation culturelle et de la langue française a récompensé les meilleures performances. Le grand prix a été remporté par Le Dieu Truc Mai et Le Thi Kim Hang, ex-étudiantes de l’Université de Pédagogie. Pour le deuxième prix, deux équipes sont arrivés ex-aequo, Tran Ha Minh Quyen, de l’Institut Polytechnique, et Tr?n Hà Thái Quyên de l’Université des Sciences sociales et humaines ainsi que deux étudiants de l’Université de Médecine et Pharmacie, Le Hung et Mai Thi Cuc. Le troisième prix a été décerné à la troupe composée de Pham Huynh Tri (Institut Polytechnique) et Trinh Khanh Hoà (Université d’agriculture et de foresterie).

jury theatre HCMV

Le jury au travail

Cet événement inédit organisé par l’antenne AUF de Hô Chi Minh-Ville a ouvert la voie à l’expression scénique et littéraire des étudiants des filières francophones. Preuve d’un attachement profond pour la langue de Molière, cette activité s’est finalement muée en un hymne à l’amitié et au partage en Francophonie. Les vingt jeunes membres du Club ont ainsi noué des liens très forts entre eux. Les deux comédiennes en herbe qui ont obtenu le premier prix l’ont même immédiatement consommé en invitant tous les membres du Club de théâtre à dîner.

recompense theatre HCMV

Remise des récompenses

Ce fut donc une véritable réussite avec le concours de la jeune étudiante albanaise, passionnée de théâtre, Volontaire internationale de la Francophonie en poste à l’antenne AUF de Hô Chi Minh-Ville. Nous souhaitons longue vie au Club de théâtre francophone.

Date de publication : 24/05/2012

Dans votre région

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite