Une conférence internationale sur les Ressources éducatives libres a été organisée par l’AUF et l’Université Van Lang (UVL) le 17 décembre à Hô Chi Minh-Ville, Vietnam.
Ayant réuni environ 150 participants venus de près de 30 institutions d’enseignement supérieur de toutes les régions du pays, cette conférence visait à :
- Sensibiliser les autorités compétentes et parties prenantes vietnamiennes sur le rôle des ressources éducatives libres (REL) dans la transformation numérique de l’enseignement supérieur au Vietnam.
- Présenter les acteurs et les processus opérationnels de l’univers mondial des REL.
- Sensibiliser aux normes et standards des REL définis dans le cadre de conventions et accords internationaux.
Il s’agit d’une continuiation du projet « Élaboration du cadre législatif et d’une plateforme pour les ressources éducatives libres au service des établissements d’enseignement supérieur du Vietnam », porté par l’UVL avec le soutien financier de l’AUF entre 2021 et 2023, qui a contribué au lancement du Programme (national) de développement d’un modèle de REL dans l’enseignement supérieur, validé par le Premier ministre vietnamien le 25 septembre 2023.
Fort de ces résultats positifs et encourageants, l’AUF a invité un expert international à réaliser une série de missions d’expertise dans plusieurs pays de la région Asie-Pacifique (Vietnam, Cambodge, Laos, Vanuatu) afin de faire un état lieux en termes de REL, de juillet à septembre 2024.
Les propositions et recommandations de l’expert visent à moderniser et à adapter le cadre juridique et réglementaire vietnamien aux enjeux de la transformation numérique dans l’éducation supérieure et à l’utilisation croissante des ressources éducatives libres.
_________
Source de photos : Université Van Lang