La Faculté d'Odonto-stomatologie de l'Université des Sciences Médicales de Hô Chi Minh-ville, ainsi que l'Université de Médecine Pham Ngoc Thach ont présenté chacune un projet de relance de formation universitaire bilingue correspondant à leur domaine de spécialité pour la rentrée universitaire 2012-2013.
Alors que le recrutement des étudiants avait cessé en 2007, ces deux établissements ont aujourd’hui souhaité répondre à la nécessité d’une offre de formation diversifiée et originale à travers un parcours en langue française. Le Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) va accompagner ces deux établissements dans leurs projets respectifs.
Présentation de la formation universitaire bilingue en Médecine auprès des étudiants de première année de l’Université Pham Ngoc Thach, à H? Chi Minh-ville
Grâce à des partenariats forts, entretenus de longue date, avec notamment l’Université Bordeaux 2 Segalen pour la spécialité d’odonto-stomatologie ainsi que les Universités de Lorraine, Joseph Fourrier de Grenoble et Bordeaux 2 Segalen pour celle de médecine de Pham Ngoc Thach ; les formations universitaires bilingues offriront aux étudiants une très haute qualité d’enseignement s’appuyant sur des équipes pédagogiques parfaitement francophones.
En cette rentrée, la santé est donc à l’honneur à Hô Chi Minh-ville. Une trentaine d’étudiants de première année en odonto-stomatologie et pas moins de deux cents en médecine ont d’ores et déjà opté pour ces nouveaux parcours francophones ! Les étudiants bénéficieront au début de leur cursus de six ans d’un programme intensif de français général pour pouvoir suivre progressivement un programme scientifique en français et enfin rédiger et soutenir leur mémoire de fin d’études en français.
Quelques étudiants de la nouvelle promotion de la formation universitaire bilingue en odonto-stomatologie,
à l’Université des Sciences Médicales de Hô Chi Minh-ville
Ces deux formations vont contribuer à renforcer le projet « Santé » de l’AUF, qui constitue une priorité régionale. À Hô Chi Minh-ville, on compte deux autres formations universitaires bilingues en santé, une en médecine et une autre en pharmacie, toutes deux à l’Université des Sciences Médicales. Des projets de délocalisation de masters d’universités françaises en pharmacie et en santé publique sont par ailleurs à l’étude.