Les jeunes entrepeneurs francophones de Hanoï se sont retrouvés le 19 novembre 2016 au Campus numérique francophone partenaire (CNFp) de Hanoï, dans le cadre d'une soutenance de projets d'affaires. Lancé pour la première fois par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique, cette soutenance a réuni des porteurs de projets issus de la formation « Aide à la création d'entreprises » délivrée par l'AUF. Une belle occasion pour les étudiants-entrepreneurs d’échanger de bonnes pratiques, d'initier des partenariats et de bénéficier d’un regard professionnel sur leurs plans d'affaires.
Les équipes ont présenté leur projet à un jury composé de professionnels des sociétés francophones basées à Hanoï et de professeurs de l’Université nationale du Vietnam.
Les projets présentés avaient pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux différents défis que doit actuellement affronter la société. Trois idées innovantes ont été récompensées :
-
Le projet « Conception d’enceintes bluetooth en bambou faites au Vietnam » a remporté le premier prix. Ce produit écologique et équitable a conquis le jury grâce à son éthique et sa faisabilité.
-
Le deuxième prix a été décerné au projet « Duong Tin – Application mobile de détection des problèmes sur les routes au Vietnam » : une solution pour réduire les embouteillages, faciliter l’intervention des garages et limiter la pollution des grandes villes.
-
« Dsmart – Application mobile de cybersécurité » est arrivé en 3ème position. Ce projet vise à renforcer la cybersécurité des systèmes d’administration publique.
Établissement de réseaux et démarrage de belles aventures
Les participants ont pu bénéficier des conseils d’entrepreneurs expérimentés sous forme de mentorat, afin de favoriser les conditions de réussite et d’assurer la pérennité des entreprises.
« Plus qu’une soutenance, ce fut également une belle occasion pour les futures entreprises d’établir leur réseau. », a confirmé Wisnel FLEURISSAINT, étudiant en Master management de l’action publique et des entreprises (MAPE) de l’Université des Sciences sociales et Humaines. Avec son projet de reconstruction en Haïti, il a bénéficié de l’accompagnement de M. Arnaud DOUEZY, PDG d’Uniity Startups.
« Quoi de mieux que de pouvoir créer son propre emploi dans le contexte actuel où l’insertion professionnelle demeure un grand défi ? Et qui de mieux que l’AUF pour nous encourager et nous accompagner à créer nos entreprises ? », a ajouté Vu Thi Hong Uyen, étudiante de l’École supérieure de Commerce de Hanoï avec son projet d’aider les paysans vietnamiens à exporter les fruits et les légumes tropicaux vers l’Europe.
Créer une start-up en 20 heures, c’est court. C’est pourquoi, à l’initiative de l’AUF, plusieurs projets de partenariat avec le monde académique et socio-économique en Asie-Pacifique ont déjà été initiés et sont aujourd’hui sur de bons rails. Ainsi des activités régulières issues de ces partenariats seront mises en place. Enfin des outils dédiés à la création d’entreprise et à la « pré-incubation » viendront compléter le dispositif d’accompagnement de l’entrepreneuriat pour les étudiant et les jeunes professionnels.
Pour bénéficier de nos prochains coups de pouce aux projets de start-ups, rendez-vous régulièrement sur notre site !
—
Voir aussi :
La création d’entreprises : une solution pour renforcer l’employabilité des étudiants ?