Hanoï : Forum des études supérieures francophones « Ma voie francophone »

Ma voie 1

Parents d’élèves, collégiens et lycéens, ils étaient 500 à participer au forum des études francophones intitulé « Ma voie francophone » pour s’informer des opportunités d’études francophones en rencontrant plus de 20 institutions et établissements d'enseignement qui offrent des parcours en après le BAC (programmes de stages, échanges d’étudiants, bourses, séjours linguistiques, formations universitaires...).

Le 11 mars, pour la première fois, l’Ambassade de France au Vietnam, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Vietnam et le lycée Chu Van An ont organisé le forum « Ma voie francophone » pour les études supérieures francophones.

Cet événement a rassemblé des collégiens, des lycéens et des parents d’élèves qui souhaitaient s’informer sur les opportunités d’études francophones en rencontrant 20 institutions et établissements d’enseignement proposant des parcours en français après le BAC, au Vietnam et à l’étranger. Les programmes proposés comprennent des stages, des échanges d’étudiants, des bourses, des séjours linguistiques et des formations universitaires.

« Ma voie francophone » a permis aux participants d’échanger avec des enseignants, des étudiants, des clubs francophones et des professionnels de l’orientation. Les formations, l’employabilité et la vie étudiante ont été l’objet de stands et de conférences thématiques.

Organisateur de cet événement, M. Fabien Méheust, directeur régional adjoint des projets de l’AUF en Asie-Pacifique, a souligné les raisons de rejoindre la grande communauté francophone :  « Tout d’abord, le français est une langue internationale largement répandue sur les cinq continents, avec plus de 320 millions de locuteurs. Parler français, en plus de l’anglais et du vietnamien, offre une valeur ajoutée et un avantage comparatif pour se démarquer des autres. En outre, le français reste une langue majeure qui donne accès à des formations de haut niveau. Enfin, maîtriser le français ouvre la porte du monde francophone ».

Il a également estimé que le développement de la francophonie se fera par l’éducation de la jeunesse et que l’AUF fédère le plus grand réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche basé sur le français.

Partageant cet avis, Kaloyan Kolev, spécialiste de programme en charge de la coopération à la Représentation régionale de l’OIF en Asie-Pacifique, a considéré que « l’OIF place la jeunesse au cœur de son action et que ce forum en est un exemple ». Il a ajouté que « le français présente de nombreux avantages pour l’insertion professionnelle. Cette langue, parlée dans 88 États et gouvernements sur les cinq continents, est la 5e langue mondiale et la 4e langue sur Internet ».

Le Forum des études supérieures francophones « Ma voie francophone » s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au renforcement de l’attractivité des formations francophones », qui assiste les établissements membres de l’AUF à promouvoir leurs offres de formations francophones et à les rendre plus attractives auprès des publics cibles (étudiants et parents d’élèves).

En plus des stands, le Forum a proposé des conférences thématiques appréciées par les parents d’élèves : « Mes enfants sont dans les classes bilingues et il a été difficile pour nous de trouver des informations sur les parcours universitaires francophones. C’est la première fois que je participe à un tel forum qui me permet d’avoir une vue panoramique sur toutes les opportunités de poursuite d’études en français et cela nous encourage beaucoup », a partagé M. The Anh, un participant au forum.

L’expérience sera reconduite, dans les mois à venir, dans les autres sites de la région (Hô Chi Minh-Ville, Phnom-Penh, Vientiane,…).

Reportage sur le Forum des études francophones “Ma voie francophone”, réalisé par les étudiants de HANU Francophiles – l’un de 6 Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) de l’AUF Asie-Pacifique.

Date de publication : 21/03/2023

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
[Reportage Photo] : Journée Portes Ouvertes au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoi
Lire la suite
Université de Quy Nhon : cérémonie de clôture du projet « Développement du modèle de formation en ligne »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite
La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite