L’Université des Sciences et Technologies de Hanoï – USTH, membre de l’AUF, a accueilli le réseau ASAIHL pour sa session semestrielle à Hanoï, les 7 et 8 décembre, une première dans la capitale vietnamienne. La conférence a été organisée sous le thème de la « Coopération internationale vers l’excellence en matière de formation et de recherche ».
L’Association « Southeast Asian Institutions of Higher Learning » (ASAIHL) est une organisation non gouvernementale créée par huit universités d’État d’Asie du Sud-Est, en 1956. Aujourd’hui, forte de 250 membres, dont certains sont par ailleurs membres de l’AUF, l’ASAIHL a pour objectif d’aider les institutions membres à se renforcer par la coopération mutuelle. Elle offre des opportunités régulières de discussion sur le développement académique et universitaire général ; elle soutient les établissements membres dans le recrutement et le placement du corps professoral et du personnel ; elle encourage les échanges de professeurs et d’étudiants et participe à l’élaboration d’arrangements de coopération sur des projets spécifiques, entre autres.
Sous l’actuelle présidence du Professeur Dr. Mohammad Nasih, Président de l’université de Airlangga en Indonésie, l’association est animée par le Secrétaire Général Dr. Ninnat Olanvoravuth de l’université de Chulalongkorn en Thaïlande. L’association se réunit deux fois par an.
Après la session de juin à Tokyo, c’est à l’USTH de Hanoï, Vietnam, que s’est déroulée, les 7 et 8 décembre, la dernière session de l’année sur la coopération internationale à travers les réseaux d’excellence. « Le réseau ASAIHL offre une opportunité d’échanges et de valorisation des expertises des universités d’Asie du Sud-Est », a déclaré Jean-Marc Lavest, recteur principal de l’Université USTH Vietnam-France.
La session a réuni 150 participants de 55 universités provenant de 12 pays de la région. Le Prof. Laurent Sermet, Directeur régional de l’AUF-Asie-Pacifique, était également présent pour discuter des opportunités de croisement entre les deux réseaux, celui de l’AUF et celui de l’ASAIHL. Ce fut également l’occasion pour l’AUF de rencontrer et d’interagir avec des universités non encore membres, en vue d’élargir et de renforcer sa présence dans la région notamment en Indonésie, à Hong Kong, aux Philippines et au Myanmar.