Le congrès Mékong Santé s'est tenu du 10 au 12 mai 2012 à l'Université de Médecine, Hanoï. Ce congrès est le troisième du nom (après les congrès de Vientiane et de Phnom Penh) qui a rassemblé plusieurs médecins de la région et de l'étranger, venant notamment des pays francophones.
Après la cérémonie d’ouverture, durant laquelle est intervenu le Pr. Philippe Devred, coordinateur du pôle « santé » du Consortium d’appui aux formations francophones d’Asie-Pacifique et ancien Directeur du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF, les participants se sont réunis en sections.
Les sessions ont porté sur de nombreuses spécialités et ont permis des échanges entre chercheurs et médecins dans des domaines aussi variés que la chirurgie, pédiatrie, dermatologie, ophtalmologie, pharmacologie, etc.
Parmi ces sessions, il faut noter en particulier une réunion des Doyens des facultés francophones de médecine, avec la participation du Pr. Jean-Paul Francke, Président de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française), qui a pu présenter les activités de cette organisation. L’Université de Haïphong a aussi pu faire une présentation sur sa formation bilingue, ce qui a permis des échanges entre les Doyens sur la situation des formations francophones de médecine dans la région.
Le Prof. Francke, Président de la CIDMEF, intervient dans la sessions destinés aux Doyens de facultés francophones
Le samedi 12 mai, c’était au tour de l’Association des médecins francophones du Vietnam de tenir un séminaire dans le cadre du congrès. Cette association, qui vient de fêter sa première année d’existence, rassemble désormais près de 200 médecins francophones au Vietnam.
Enfin, dans l’après-midi du samedi 12 mai, la dernière séance, destinée plus particulièrement aux étudiants francophones et au club francophone de l’Université de Médecine de Hanoï, a eu lieu en clôture du congrès.
Le congrès était l’un des événements prévus par l’Université de Médecine de Hanoï pour célébrer son 110ème anniversaire.
Ce congrès a bénéficié du soutien de nombreuses organisations dont l’Ambassade de France au Vietnam et des sponsors privés. L’Agence universitaire de la Francophonie a aussi apporté son soutien à cet événement.
Pour plus d’informations sur le congrès Mékong santé :
http://mekongsante2012.vn/default.aspx?language=fr&
Pour plus d’informations sur la CIDMEF :