Hanoi : Balade en France et en Francophonie 2025

Image 1-4-25 à 12.26

Du 28 au 30 mars 2025, 500 000 visiteurs se sont réunis autour du festival Balade en France et en Francophonie 2025, qui s’est déroulé au Parc Thong Nhat, à Hanoï, au Vietnam. Pour la première fois, cet événement a été associé à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie afin d’offrir une expérience immersive au cœur des cultures francophones.

Cette édition inédite a marqué une étape historique en associant pour la première fois l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade de France au Vietnam, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones à Hanoï (GADIF) à l’un des plus grands festivals francophones au Vietnam. 

Cette nouvelle édition,tournée vers la jeunesse et les familles hanoïennes,leur a proposé trois aventures : la 3ᵉ Course de la Francophonie, la découverte de produits français et des pays de la Francophonie et, pour aller plus loin, un Salon de l’Orientation francophone qui a permis à chaque jeune d’identifier un parcours universitaire en langue française sous le slogan « Je m’éduque donc j’agis ». « Ce thème met en lumière le rôle essentiel de l’éducation dans un monde en constante évolution, marqué par des défis climatiques, économiques et technologiques. Ce message fort prend tout son sens dans un contexte où l’avenir de chacun dépend de notre capacité à former nos jeunesses afin qu’elles puissent travailler ensemble. » a déclaré M. Edgar Doerig, Représentant de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique. 

Un espace francophone réunissant les ambassades francophones a été installé le vendredi soir 28 mars, proposant des activités culturelles propres à chaque pays. « Je tiens à remercier toutes les ambassades qui se sont mobilisées ces derniers mois pour vous offrir ce parcours, reflet de la diversité et de la richesse de l’espace francophone. Ainsi, la France, l’Égypte, le Laos, le Maroc, la Roumanie, la Suisse et la Belgique (Wallonie-Bruxelles) vous ouvriront leurs tables, leurs portes et leurs cœurs pour une découverte culturelle sans précédent », a déclaré M. Pierre du Ville, Chef de la Délégation Wallonie-Bruxelles Au Vietnam et Président du Groupe des Ambassades, Délégations et Organisations francophones 

La diversité du savoir-faire français a également été illustrée dans tous les secteurs, de l’automobile, au tourisme, à l’éducation. De multiples quiz sur la France et la coopération franco-vietnamienne ont été proposés sur le stand de l’Ambassade. « Il était donc essentiel pour nous, cette année, de faire découvrir aux hanoïennes et aux hanoïens, à travers cet événement populaire, ce qu’est la Francophonie, dans un esprit de sport, de fête et d’amitié entre les pays de la Francophonie et le Vietnam, destination privilégiée de ce voyage », a souligné M. Olivier Brocher, Ambassadeur de France au Vietnam. 

Le sport n’a pas été en reste, avec l’organisation autour du lac du parc Thong Nhat de la 3ᵉ Course de la Francophonie. Cet événement a offert une matinée vibrante et festive, mêlant sport et culture francophone, et rassemblant la communauté francophone ainsi que les passionnés de sport au Vietnam. Malgré un changement soudain de temps et une pluie froide, près de 2 000 coureurs et participants se sont réunis dès le petit matin au parc Thong Nhat pour prendre part à l’événement. Au total, 35 prix ont été décernés, récompensant des participants de tous âges. 

La présentation par 14 universités de la capitale de leurs formations francophones a montré le dynamisme de la jeunesse estudiantine. Un Forum de l’Emploi a offert aux étudiants et jeunes diplômés une opportunité privilégiée de rencontrer des recruteurs. Ce moment clé, en complément des échanges sur les cursus universitaires en français, a mis en lumière l’employabilité des jeunes francophones et les perspectives professionnelles qu’ouvre la maîtrise du français. 

Concernant le salon, le Prof. Nicolas Mainetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a souligné lors de son discours : « La langue française est un atout pour les jeunes Vietnamiens, qui peuvent valoriser une langue apprise au primaire et au secondaire. Elle leur offre des opportunités et leur permet d’envisager des mobilités académiques dans de nombreux pays. » 

Enfin, une programmation musicale exceptionnelle avait apporté aux visiteurs l’expérience d’une véritable balade en France et en Francophonie, avec deux temps forts le vendredi soir et le samedi soir. Thanh Tú & Etienne, Sophie de Quay, Simon Jaccard, Hà Myo, Bùi Công Nam & Kay Trần, Mạc Mai Sương s’étaient succédé sur scène, sans oublier les performances toujours très attendues des jeunes élèves des écoles francophones de Hanoï. 

 

 

Date de publication : 01/04/2025

Dans votre région

Lancement du projet ACCEES
Lire la suite
PROJET « Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoi » – lancement de la première enquête de terrain
Lire la suite
FRASAP : le réseau pour dynamiser les coopérations francophones en Asie-Pacifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Au Cameroun, beaucoup de jeunes rencontrent des obstacles pour l’accès aux soins »
Lire la suite
Grande Finale Nationale du concours MIME 2025 : Qui représentera le Maroc lors de la finale interrégionale ?
Lire la suite
La Francophonie scientifique se fête aux Amériques
Lire la suite