Deux événements reflexifs et prospectifs sur la recherche se tiendront à Hanoï, les 24 et 25 septembre, l’un visant à organiser des États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam et l’autre portant sur la gouvernance et la structuration de la recherche en Asie du Sud-Est.
Ces deux événements réuniront des cadres et des scientifiques influents dans le domaine de la recherche, notamment des directeurs de recherche, des vice-présidents d’universités, ou encore des directeurs d’écoles doctorales. Ils serviront de plateforme pour échanger des expériences, capitaliser des bonnes pratiques et formuler des stratégies visant à renforcer la visibilité et l’impact de la recherche francophone dans cette région caractérisée par une forte prévalence de l’anglais comme langue de publication internationale.
La qualité de la recherche influence fortement les classements mondiaux des universités et les décisions d’allocation de financement.Des institutions de classement telles que QS World University Ranking et le Times Higher Education accordent une importance significative à ce critère. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie 2021-2025 de l’AUF visant à renforcer l’écosystème de la recherche francophone et à soutenir les capacités de recherche de ses établissements membres, ces événements auront pour objectif de répondre aux défis posés par un contexte régional en mutation, où la recherche doit s’adapter aux nouvelles exigences et opportunités de collaboration internationale.
Le coup d’envoi ce ces rencontres scientifiques sera donné le 24 septembre avec le panel « Gouvernance et structuration de la recherche en Asie du Sud-Est ». Cet événement abordera notamment les questions liées à la performance de la recherche, un élément clé pour la réputation et le prestige des établissements d’enseignement supérieur.
Parmi les thématiques abordées figurent également le pilotage stratégique, les partenariats et l’interdisciplinarité, ainsi que la valorisation de la recherche. Les discussions seront animées par la Présidente de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de l’AUF en Asie-Pacifique, Madame Thi Cuc Phuong NGUYEN, Vice-rectrice de l’Université de Hanoï (Vietnam). Elles viseront à émettre des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance et les structures de recherche dans la région, dont l’opérationnalisation pourrait être accompagnée par l’AUF.
Poursuivant les réflexions amorcées la veille, le Forum « États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam » se tiendra le 25 septembre. Ce forum mettra en avant les défis et les opportunités spécifiques à la recherche francophone, en particulier dans le contexte vietnamien.
Le paysage de la recherche au Vietnam est en pleine mutation. Les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle croissant dans le développement académique, technologique, culturel, social, juridique, environnemental, et économique du pays. Le Vietnam compte actuellement 244 établissements d’enseignement supérieur, une augmentation de 12,1 % par rapport à 2013, et plus de 2,4 millions d’étudiants. Cependant, malgré ces progrès, de nombreux défis subsistent, notamment l’existence d’une recherche très fragmentée, , des financements limités pour la recherche, , des infrastructures obsolètes ou encore un faible niveau d’exigences en matière de valorisation/dissémination des résultats de la recherche.
En outre, le processus d’autonomisation engagé par le gouvernement oblige les universités à repenser leurs orientations stratégiques, notamment pour accroître leurs ressources financières, face à un retrait partiel ou total des subventions publiques. De plus, la récente circulaire 01/2024/TT-BGDT, fixant des normes pour la reconnaissance et l’accréditation des établissements d’enseignement supérieur, ajoute une pression supplémentaire pour atteindre des critères de performance exigeants.
Dans ce contexte, ce forum visera à créer un cadre de concertation national, mettant en exergue les défis et propositions pour éclairer les réformes futures. Les discussions porteront sur des questions clés telles que le maintien de la dynamique et de la visibilité de la recherche en langue française et le développement de projets de recherche concrets soutenus par l’AUF.
Trois ateliers thématiques en sciences sociales et humaines, en sciences naturelles, et en santé et médecine seront organisés en parallèle, permettant des discussions approfondies sur les conditions nécessaires au développement d’une recherche performante et interdisciplinaire.