Lors de La Fête de la Francophonie célébrée à l’université de Hanoi ce samedi, le bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a soufflé ses vingt bougies, en présence de la directrice du bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF, Mme Anissa Barrak, du vice-ministre vietnamien de l'Education et de la Formation, M. Tran Quang Quy, de l'ambassadeur de France, M. Jean-Noël Poirier ainsi que des représentants des partenaires francophones de l'AUF.
Dans son discours, M.Tran Quang Quy a reconnu la contribution de lAUF au développement du Vietnam, tout comme aujourdhui le Vietnam contribue aux actions de lAUF, à la fois matériellement, mais aussi en accueillant dans ses universités des formations francophones qui non seulement profitent à des étudiants vietnamiens mais encore servent à des jeunes africains, asiatiques ou européens.
Le point d’orgue de la fête a été un gâteau de 20 mètres sous forme dun TGV. Grâce à cette longueur, le gâteau a battu le record du Guinness Vietnam
Ce gâteau, le plus grand gâteau du Vietnam représente très nombreuses valeurs:
Primo, la créativité. Ce gâteau qui a établi un record pour le Vietnam avec ses 20 mètres, symbolise une certaine originalité, un goût de lexceptionnel, une volonté de mettre en pratique de nouvelles idées.
Secundo, la solidarité, le partage. Ce gâteau de 20 mètres représente en effet à peu près 2.000 parts, soit beaucoup de partage, tous ensemble tout au long de la journée.
« Enfin, 3e valeur, noublions pas que la francophonie, c’est aussi une certaine culture, un goût pour les bonnes choses, un certain style de vie« , a déclaré le directeur du bureau régional de l’AUF, M. Olivier Garro.