A la suite d'un appel à candidatures, et après avoir examiné de nombreux dossiers déposés par des étudiants ou jeunes universitaires de la région, âgés de 18 à 30 ans, le comité de sélection du Forum mondial de la langue française a finalement retenus cinq candidats d'Asie-Pacifique, qui seront pris en charge par l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Organisation internationale de la Francophonie.
Ces cinq personnes représentent différents pays de cette grande région :
Mlle Babusha Verma est indienne, doctorante à l’Université de Delhi et elle ira au forum pour parler de limportance de la langue française dans le cursus universitaire indien et le monde professionnel indien.
M. Sok Dara est professeur de français à l’Université Royale de Phnom Penh au Cambodge. Il souhaite surtout connaître les idées et les stratégies dautres pays francophones afin de garder la place et l’usage du français parmi les jeunes générations.
M. Kasina Savath est étudiant en licence de français, à l’Université nationale du Laos. Il participera au forum notamment pour parler du français et de l’économie, et de la manière de valoriser sa connaissance du français auprès des employeurs.
M. Augustin Nasse est originaire du Vanuatu. Il est étudiant en master des Sciences de l’éducation. Lors du forum, il souhaite surtout aborder la question du plurilinguisme, venant d’un pays avec 3 langues officielles : comment peut-on apprendre, parler, écrire, lire le français tout en respectant les autres langues vivantes ? Quelles actions pourrait-on entreprendre pour promouvoir la diversité linguistique ?
Enfin, le dernier membre de la délégation Asie-Pacifique vient du Vietnam. Mlle Nguyen Van Thuy est professeur au département de français de l’Université de Hanoï. Elle s’intéresse notamment au français dans ses aspects culturels et artistiques, et a notamment participé à des initiatives autour de la promotion du français par la chanson.
Pour plus d’informations :