L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique a organisé, le 25 septembre, les « États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam », à l’Institut polytechnique de Hanoi, en présence de S.E.M. NGUYEN Van Phuc, Vice-ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam. Les participants au Forum représentaient à haut niveau (recteur, vice-recteur, directeurs, directeurs adjoints) venant des établissements d’enseignement supérieurs membres de l’AUF au Vietnam. Le forum a également eu l’honneur d’accueillir M. Edgar Doerig, représentant du Bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Asie et le Pacifique, ainsi que M. Pierre Du Ville, Délégué général Wallonie-Bruxelles au Vietnam.
Dans le contexte de recherche en pleine mutation, qui tend par ailleurs à conforter la place de l’anglais comme langue commune des productions scientifiques dans de nombreuses disciplines, au détriment du français, ce forum a permis d’étudier les voies et moyen de faire de la francophonie un vecteur de promotion de la recherche, en prenant en compte les spécificités des établissements vietnamiens.
En effet, la Francophonie peut jouer un rôle clé. L’AUF, opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche, a pour mission d’accompagner les établissements supérieurs et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.
Le Prof. Nicolas Mainetti, Directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique, a exprimé son inquiétude face au faible nombre d’étudiants en master et en doctorat, ce qui pourrait constituer un obstacle pour la mise en œuvre de politiques d’innovation. Il a également souligné l’importance de la Francophonie dans le monde scientifique : « Plusieurs systèmes d’organisation de la recherche coexistent, allant de systèmes très verticaux, comme ceux des académies des sciences, à des structures beaucoup plus souples et partenariales, telles que les Laboratoires mixtes internationaux, dont nous parlera l’IRD. Il s’agit donc de se demander quelle est la place et le rôle de la Francophonie dans cet espace si particulier, avec déjà quelques questions ».
À travers ces États généraux de la recherche francophone au Vietnam, l’AUF a exprimé ses grandes ambitions, notamment :
- Créer un cadre de concertation national permettant d’établir des éléments de diagnostic et de consensus sur les évolutions de la recherche francophone au Vietnam ;
- Mettre en exergue les défis soulevés et des propositions exprimées, pour éclairer les réformes futures du système d’enseignement supérieur et de recherche vietnamien et permettre une meilleure valorisation de la recherche francophone dans le pays ;
- Contribuer au développement de réseaux et de partenariats, de manière à mieux diffuser les apports de la recherche francophone, tant au niveau local qu’international ;
- Faciliter le développement d’une politique de recherche francophone incarnée par des projets concrets susceptibles d’être appuyés par l’AUF.
Lors de ce forum, M. NGUYEN Van Phuc, Vice-ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, a souligné dans son discours « Le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam est prêt et désireux de collaborer avec l’AUF pour établir un cadre de consultation nationale, créant ainsi les conditions propices à une promotion renforcée des activités de l’AUF, en accord avec les priorités de développement dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la science et de la technologie, et dans l’usage continu du français ».
« Le forum contribuera à améliorer la connexion au sein de la Francophonie scientifique, et je suis fermement convaincu que l’AUF perfectionnera davantage ses stratégies de développement pour les universités membres dans les années à venir », a partagé M. HUYNH Quyet Thang, Président de l’Institut polytechnique de Hanoi.
Ce forum d’échanges, structuré autour de plusieurs tables rondes et ateliers thématiques, a été un lieu ouvert, propice au partage d’expériences, à la mise en exergue des bonnes pratiques relatives aux stratégies de recherche définies par les établissements d’enseignement supérieur (EES), ainsi qu’au réseautage entre pairs, susceptibles d’apporter des contributions pour alimenter le plan d’action de l’AUF.
Trois ateliers de réflexion en sciences sociales, en sciences naturelles, et en santé et médecine ont été organisés en parallèle. Les différentes propositions d’intervention se sont articulées autour des questions suivantes, en tenant compte des spécificités propres aux missions d’un établissement :
- Comment les EES vietnamiens mettent-ils en place les conditions d’un environnement propice au développement d’une recherche performante, organisée et structurée, favorisant l’interdisciplinarité et la mise en réseau des chercheurs francophones ?
- Dans quelles mesures les recherches en français peuvent-elles contribuer davantage à l’attractivité et au rayonnement des EES vietnamiens ainsi qu’à leur processus de diversification des ressources financières ?
- De quelle manière la Francophonie peut-elle opportunément apporter son soutien au développement de la recherche scientifique au Vietnam ?