Les 8, 9 et 10 octobre s'est tenue à Hanoï une formation régionale au Module d'Insertion Professionnelle (MIP), organisée par le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Accueillis au Département de Langue et de Civilisation françaises de l’Université de langues et d’études internationales, 35 enseignants de français venant du Cambodge, du Laos et du Vietnam ont participé à cette formation animée par Mme Nguyen Thi Thanh Huong, Conseillère pédagogique pour le français au BAP.
A l’heure où l’entrée dans la vie active est parfois difficile, cette formation se proposait de sensibiliser les enseignants aux problématiques de recherche d’emploi dans la région afin d’informer et former au mieux les étudiants francophones arrivant en fin de cursus universitaire. Après une première journée dédiée aux spécificités du curriculum vitae et de la lettre de motivation, les participants ont rencontré des spécialistes du domaine dont M. Serge Cao, Responsable des Ressources Humaines de BigC à Hanoï et Mme Alice Chauveau, Consultante de recrutement de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV) à Hô Chi Minh-ville. Ces rencontres cherchaient à cerner les attentes même des recruteurs, définir les caractéristiques d’un CV gagnant et mettre en situation d’entretien d’embauche certains des participants.
Depuis quelques années, le MIP est enseigné en dernière année de toutes les filières universitaires francophones dans le but d’accompagner les étudiants dans leurs démarches professionnelles. Par cette expérience enrichissante, les enseignants ont pu parfaire leurs connaissances du domaine professionnel. Ainsi, cette première formation sera démultipliée dans différentes villes au niveau régional.
Photo de famille des participants à la formation