Le 26 avril 2012, l'Université de Médecine Pham Ngoc Thach de Hô Chi Minh-Ville a accueilli une délégation de l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP, Rennes, France) en présence des représentants de l'Antenne de l'AUF. Cette rencontre avait pour but de faire le point et envisager de nouvelles voies de coopération entre ces deux établissements membres de l'AUF en termes de formation, recherche et expertise.
Étaient présents pour l’Université de Médecine Pham Ngoc Thach : MM. Nguyen Tan Binh, Recteur, Pham Dang Dieu, Vice Recteur, et Nguyen The Dung, Vice Recteur, ancien Directeur du Service de Santé de Hô Chi Minh-Ville, ainsi que l’équipe des Relations internationales. La délégation de l’EHESP était menée par M. Antoine Flahault, Directeur, Mme Régine Ducos, Directrice des Relations internationales, et M. Philippe Peyret, enseignant chercheur et chef de programme pour le Vietnam.
Le Pr. Nguyen Tan Binh, Recteur de l’Université Pham Ngoc Thach, et le Pr. Antoine Flahault, Directeur de l’EHESP
À l’initiative des deux établissements, une formation en « Gestion hospitalière » a vu le jour en 2011. C’est une formation professionnelle d’adaptation à l’emploi dispensée par une équipe d’enseignants de l’EHESP (www.ehesp.fr), construite à partir de la réalité vietnamienne et adaptée au contexte du développement économique et médical de la région. Elle comporte 5 modules d’une semaine. Les contenus sont les suivants :
Les enseignants vietnamiens animent pour leur part un sixième module intitulé « Transposition des acquis aux hôpitaux de Hô Chi Minh-Ville ». L’objectif est d’améliorer les compétences des directeurs et cadres gestionnaires d’hôpitaux, mais aussi des enseignants de l’Université Pham Ngoc Thach qui devraient à terme pouvoir prendre en charge les enseignements. Les deux partenaires sont donc inscrits dans une logique de « formation de formateurs ».
Conférence du Pr. Flahault pour la clôture de la 1ère promotion
Trente candidats se sont inscrits à la première promotion 2011-2012. Le Pr. Nguyen The Dung, Responsable du projet en Gestion hospitalière de l’université, se dit très satisfait de la formation. Il se félicite de la contextualisation de la formation à la situation du Vietnam et de Hô Chi Minh-Ville. Il a souligné deux autres points forts : le public constitué essentiellement de directeurs dhôpitaux et la forme pratique de la formation qui répond à de réelles problématiques de terrain. Une deuxième promotion commence sa formation début mai 2012. De son côté, le Pr. Flahault a estimé que lexpérience fut profitable pour les deux établissements. Cette formation a permis de bons échanges de connaissances et d’expériences ainsi que la transmission doutils en matière de Gestion hospitalière.
L’Université Pham Ngoc Thach a pour projet de développer la recherche et souhaite la création d’un département de Gestion hospitalière. Sur un moyen terme, elle est donc très favorable au lancement, en partenariat avec l’EHESP et l’AUF, d’un master délocalisé qui constituerait une passerelle vers le doctorat. A cette occasion, le Pr. Nguyen The Dung a rappellé que les hôpitaux, autrefois à 100% public, deviennent de plus en plus indépendants dans leur gestion ; d’où l’importance d’une formation en Gestion hospitalière, diplômante si possible. En outre, la plupart des directeurs sont des médecins qui n’ont que peu d’expérience ou formation en gestion.
L’EHESP a confirmé la nécessité de développer la recherche en appui au master, recherche en management hospitalier qui devrait par ailleurs être liée à la recherche en épidémiologie. En septembre, une mission de l’EHESP pourrait être mise en place pour évaluer les besoins et axes pour la recherche à développer prioritairement. Le Pr. Flahault a également évoqué la possibilité d’une expertise française en matière de gestion des hôpitaux à Hô Chi Minh-Ville. Le Service de Santé et le Comité Populaire de la ville seront approchés sur ce projet.
Séance de travail conjointe Université Pham Ngoc Thach – EHESP – AUF
Les représentants de l’AUF ont exprimé le souhait du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF de soutenir et de renforcer la coopération en aidant au développement de nouvelles formations francophones autonomes. Ils ont souligné l’importance du caractère régional de la formation ; celle-ci pourrait en effet intéresser des candidats laotiens, cambodgiens, ou d’autres pays comme la Chine.
Dans les mois prochains et dans le cadre du projet régional « Santé » du Bureau Asie-Pacifique, l’Antenne AUF de Hô Chi Minh-Ville va se mettre à la disposition des deux établissements partenaires pour les accompagner dans le montage de leurs différents projets.