97% de diplômés de la formation du Tourisme de l’Université de Hanoï ont trouvé un emploi tout de suite après leur sortie de l’Université, tel est le résultat présenté par l’Université d’Hanoi, à l’occasion de la réunion bilan du projet FOPRO-Tourisme-Hanoi, tenue le 6 octobre à Hanoï.
Ce projet, soutenu par l’AUF dans le cadre de son appel à projets lancé en juillet 2017 pour professionnaliser les formations francophones, comporte 3 grands volets :
1– Conception des cours : organisation des ateliers de travail des concepteurs pédagogiques qui regroupent des enseignants et des professionnels du tourisme francophone, conception des cours en ligne ;
2- Réalisation des cours : intervention des professionnels en classe, évaluation des cours, révisions pédagogiques et linguistiques des syllabus, stage de guide des étudiants ;
3- Formation des enseignants et des professionnels sur trois thématiques : les métiers du tourisme, l’approche par situation problème, le patrimoine et le tourisme.
« FOPRO-Tourisme-Hanoï est pour nous un projet exemplaire pour 2 raisons principales : la participation très active des entreprises et l’ouverture vers d’autres universités », a déclaré Mme Nguyen Thi Cuc Phuong, Vice-Rectrice de l’Université de Hanoï.
Participation des entreprises et employabilité étudiante
Amica Travel, Asiatica Travel, Easia Travel, Travelogy Vietnam, Horizon Vietnam Voyage et Ilotus Tours… ils étaient une dizaine d’avoir participé à la conception et à l’expérimentation de ce nouveau programme. Leur intervention occupe 25% du volume horaire des cours. Il conviendrait à noter que le gouvernement vietnamien n’a pas encore adopté une politique de partenariat université-entreprise, mais a encouragé les universités à inviter 30% d’entrepreneurs à participer au programme de formation. « 25% est pour nous un taux de rêve pour un projet expérimental comme le nôtre. » , s’est réjoui la Vice-Rectrice de l’Université de Hanoï.
95 étudiants des deux premières promotions ont ainsi été accueillis dans ces entreprises dans le cadre des stages obligatoires qui les ont équipés des connaissances et des compétences qu’exige le marché de travail dans le tourisme. « Et évidemment, les meilleurs étudiants seront reçus sur le marché du travail par les mêmes agences qui les ont formés pendant les stages. » nous explique-t-elle.
Toujours dans un souci constant de renforcer l’employabilité des diplômés des formations en tourisme, « SolidaRisme », une plate-forme de connexion entre ces étudiants et leurs futurs employeurs réunit des centaines d’entreprises locales et internationales dans le domaine du tourisme.
Le projet FOPRO : la francophonie à l’ouvrage
Au-delà de ses missions fondamentales, le projet FOPRO a permis au Département de français de montrer son exemplarité, non seulement à l’Université de Hanoï, mais aussi parmi les départements de français de la région, dans la professionnalisation de sa licence de français.
Solidaire, une valeur de la francophonie, l’Université de Hanoï a ouvert ces portes à d’autres départements de français. Récemment, Mme Quynh Huong, Directrice de la section du Tourisme s’est rendue au Laos pour transmettre les savoir-faire du projet à l’Université nationale du Laos.
Au total, une vingtaine d’autres enseignants des universités vietnamiennes et laotiennes, ainsi que 5 professionnels du tourisme, ont participé aux 3 formations de formateurs animées par la responsable du projet FOPRO-Tourisme-Hanoï.
« Ce projet est exemplaire car il démontre à la fois le savoir-faire francophone et la capacité des universités à développer des filières d’excellence ouvertes sur les besoins du marché et l’employabilité des étudiants. L’AUF-Asie – Pacifique est heureuse d’accompagner autant que possible la francophonie universitaire d’excellence », a conclu le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF.
En savoir plus :
Vietnam : FOPRO, un projet sur l’amélioration de la qualité des diplômés en tourisme – AUF
Promotion de la coopération université-entreprise dans le domaine du tourisme