Le 28 septembre 2018 à Hanoï (Vietnam), quatre étudiants vietnamiens de l’École supérieure de commerce extérieur de Hanoï ont remporté le premier prix du concours régional « Start-up Francophone 2018 ». Ils ont convaincu le jury avec leur projet « Freem » qui propose une plate-forme innovante connectant les recruteurs et les travailleurs indépendants.
Le concours « Start-up francophone 2018 » est destiné aux jeunes de moins de 35 ans, étudiant(e)s ou diplômé(e)s des universités membres de l’AUF au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Thaïlande. Il offre l’opportunité aux jeunes de se faire connaître, de rencontrer des entrepreneurs et de bénéficier de précieux conseils pour bien rédiger un plan d’affaires.
« Depuis deux ans, l’AUF a accompagné la mise en place du concours, en 2017 au sein de l’École supérieure de commerce extérieur de Hanoï, puis en 2018 au sein de l’Université de Hanoï. Ce concours vise à développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et à rapprocher autant que possible les milieux socio-économique et académique. De ce point de vue-là c’est une très belle réussite puisque ce concours a permis la création de 50 projets, dans quatre pays différents« , a fait savoir Mme Ouidad Tebbaa, directrice régionale Asie-Pacifique de l’AUF et membre du jury du concours.
Cinq projets de cinq équipes du Vietnam et du Cambodge ont été sélectionnés pour la finale régionale de cette 2ème édition du concours. Les équipes ont ainsi présenté leurs projets devant un jury, puis ont répondu à des questions concernant leur faisabilité.
L’équipe lauréate a ainsi présenté son projet « Freem ». L’équipe « UniTech » du Cambodge classée au 2ème rang a présenté une application mobile moderne facilitant la communication entre les établissements scolaires et les étudiants.
Enfin, les équipes « Scan Book » du Cambodge et l’équipe « Tournesol » de l’Université de Huê au Vietnam ont présenté respectivement une application de scannage d’images en lien avec les ressources Internet et une application téléphonique de réhabilitation fonctionnelle.
Cette 2ème édition du concours était organisée par l’Université de Hanoï, en partenariat avec l’AUF, le réseau d’alumni du Centre franco-vietnamien de formation à la gestion (CFVG) et le Centre social de l’innovation et de l’entrepreneuriat (CSIE).
Un concours réussi
Mme Stéphane-Laure Caubet, fondatrice et directrice de « 8S2business » et membre du jury, a particulièrement apprécié cette deuxième édition :
« Nous avons pu voir le nombre de candidatures augmenter de façon significative cette année. Le niveau des propositions ne cesse de s’améliorer et la motivation des participants est incontestable.
Ils se voulaient impactant avec des projets touchant particulièrement les nouvelles générations et visant à améliorer l’éducation, la santé ou encore le recrutement des jeunes.
Le jury était un beau panel d’institutionnels, d’universitaires et d’entrepreneurs, permettant de partager une vision transversale de ce que propose l’AUF dans sa démarche visant à faire se rencontrer sur une même tribune 3 mondes qui ne se côtoient pas nécessairement ».