Après la finale nationale du Cambodge, organisée le 31 mai dernier, les résultats du concours régional de vidéo Destination Francophonie 2012 ont été rendus publics le 14 juin à l’Institut français du Cambodge, en présence de tous les partenaires dont l'Agence universitaire de la Francophonie qui soutien ce concours et s'appuie sur ce moyen de communication pour dynamiser l'espace francophone universitaire.
Lancé en 2011 à linitiative de l’Institut français du Cambodge, Destination Francophonie valorise les spécificités culturelles des participants et célèbre linterculturalité et la francophonie. Pour sa 2e édition, le concours a connu un grand succès et réuni cinq pays participant à la compétition officielle (Cambodge, Hong Kong, Laos, Vietnam et Thaïlande). Des participants du Vanuatu ont, pour leur part, présenté une dizaine de vidéos hors compétition. Au total, plus de 400 reportages vidéo ont été postés sur la plateforme interactive dédiée ; provenant aussi des différents centres culturels, alliances françaises, institutions éducatives diverses ainsi que de très nombreuses universités membres de l’AUF. Ce fut vraiment une bonne occasion d’apprendre le français de manière ludique et contemporaine.
Suite à la proclamation des résultats nationaux en mai dernier, un jury régional composé de partenaires et de professionnels a sélectionné les trois vainqueurs de la finale régionale, favorisant les propositions qui, tout en respectant la ligne éditoriale relativement contraignante, étaient les plus originales et les plus créatives.
Les gagnants du concours régional 2012 sont :
Par ailleurs, un prix spécial du jury a été décerné à un candidat du Laos et une mention spéciale a été adressée aux participants du Vanuatu pour le film très humoristique sur la meilleure manière de décortiquer une noix de coco et très apprécié par le public : « Situation de survie et savoir traditionnel, la noix de coco ».
Vote pour le prix du public
Cet évènement a été organisé grâce au concours des membres des jurys, de TV5 Monde Asie, de l’Agence universitaire de la Francophonie, lOrganisation internationale de la Francophonie, les ambassades, Instituts français et Alliances françaises des pays participants, les institutions éducatives et culturelles et les sponsors privés partenaires.
Gageons que l’année 2013 sera l’occasion d’étendre ce concours à d’autres pays et de multiplier les échanges et les rencontres interculturelles francophones en Asie-Pacifique.
En savoir plus :