Comme chaque année, la langue française et les valeurs de solidarité portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde. Pour l'édition 2012 de Hô Chi Minh-Ville, la communauté francophone s'est réunie autour du thème « Francophone un jour, francophone toujours », au Lycée Marie Curie, le dimanche 4 mars 2012. Co-organisée par le Service de l’Education et de la Formation de Hô Chi Minh-Ville et l'Institut d'enseignement de la langue française, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l'Antenne de l'AUF, cette fête a rassemblé dans une grande joie des milliers d'élèves, parents d'élèves et enseignants.
Les allocutions d’ouverture et de bienvenue de M. Nguyen Hoai Chuong, Vice-Directeur du Service de lEducation et de la Formation de Hô Chi Minh-Ville, et de Madame Paule Ignatio, Attachée de coopération et daction culturelle du Consulat de France, ont marqué le début des festivités. Pour cette sixième édition, les responsables des services de l’éducation de la ville et de l’arrondissement, les agents de l’Antenne de l’Institut français, Mme le proviseur du Lycée français international Marguerite Duras et le responsable de l’Antenne AUF de Hô Chi Minh-Ville, représentaient leurs institutions respectives.
Sur fond de musique, de ballons et de sourires, tous étaient au rendez-vous : les parents d’élèves, les élèves des écoles primaires Tran Quoc Toan, Luong Dinh Cua, Ket Doan, Minh Dao, Bong Sao , des collèges Chanh Hung, Tran Van On, Trung Hoc Thuc Hanh Saigon, Ngo Si Lien, Collette, des lycées Le Hong Phong, Marie Curie, Nguyen thi Minh Khai, du Lycée français international Marguerite Duras, et enfin, les élèves du Lycée La Bruyère de Paris, en jumelage avec le Lycée Marie Curie de Hô Chi Minh-Ville.
Les enfants d’une école primaire portant les bérets de couleur bleu, blanc et rouge, interprétant la chanson « Douce France «
Chants, danses, concerts de musique et défilés de mode colorés ont rythmé avec joie les festivités ! Les spectacles des plus jeunes élèves, charmants et pleins de fraîcheur, ont fortement ému le public, les parents surtout.
Durant les festivités, plusieurs concours ont été organisés : celui du plus beau stand et du plus animé, du plus spectaculaire des défilés de mode, de la meilleure interprétation de chanson. Le jury était composé de Mlle Ilsiona Nuh (jeune Volontaire internationale Francophone de l’OIF mise à disposition de l’Antenne AUF), M. Hervé Fayet (responsable du Club francophone de l’Institut d’échanges culturels avec la France), Mme Binh Minh (professeur de français). Pour le stand le plus animé, le prix a été décerné à l’Ecole primaire Minh Dao, pour le défilé de mode au lycée Le Hong Phong. Enfin, c’est le collège Thuc Hanh Saigon qui a décroché le premier prix pour la chanson la mieux interprétée avec « Un ange frappe à ma porte ». Les sponsors comme « Le Fruit » et le glacier « Fanny » ont également été de la fête en proposant leurs produits, pour le bonheurs des petits et des plus grands…
Aussi, cette manifestation a été l’occasion de promouvoir les différents parcours d’étude auprès de la jeune génération. Ainsi, l’Université de Pédagogie, l’Université des Sciences sociales et humaines de Hô Chi Minh-Ville, le Campus France et l’AUF ont présenté leurs programmes. Les étudiants des filières universitaires francophones d’informatique, de génie électrique-électronique, de commerce extérieur, de droit, de géographie, accompagnés de deux agents de l’Antenne AUF ont eu ainsi l’occasion de présenter les filières et vanter les mérites de la francophonie universitaire auprès des jeunes lycéens.
Les étudiants des filières universitaires francophones accompagnés du personnel de l’Antenne AUF
Le dimanche 4 mars 2012 fut une magnifique et très dynamique journée francophone ! Elle fut porteuse des valeurs de la Francophonie : solidarité (entre les générations et les peuples), respect de la diversité culturelle et linguistique, promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.