Le samedi 23 mars 2013, le Campus numérique francophone (CNF) de Hô Chi Minh-Ville a organisé une session d'examens LPIC (Linux Professional Institute Certification), une certification internationale des savoir-faire professionnels dans le domaine de l'administration des systèmes et réseaux informatiques sous Linux.
Image fortement symbolique en fin de semaine de la Francophonie, pour la première fois dans une même journée trois CNF sur trois continents ont tenu simultanément des sessions d’examens LPIC via Internet. Outre le CNF de Hô Chi Minh-Ville, les CNF de Dakar (Sénégal) et de Sofia (Bulgarie) se sont ainsi mobilisés, avec le soutien du Pôle stratégique « services aux bénéficiaires » de l’Agence.
Il s’agit de la troisième session d’examen pour ce type de certifications dans la région Asie-Pacifique depuis 2005 (toutes organisées par le CNF de Hô Chi Minh-Ville), la deuxième session en trois mois.
Notons que tous les candidats du CNF ont passé avec grand succès ces examens puisque le taux de réussite est de 100 %. Lors de la session de décembre 2012, quatre candidats ont réussi toutes leurs épreuves (épreuves 101 et 102 pour chaque examen) pour obtenir leur certification du premier niveau, LPIC-1.
La session du 23 mars a accueilli neuf candidats pour un nombre total de 17 épreuves. On a constaté un taux de réussite toujours aussi remarquable : quatre nouveaux certifiés LPIC-1, un autre obtenant une première épreuve 101 et quatre atteignant le deuxième niveau, LPIC-2 (passant chacun les deux épreuves 201 et 202).
Ces deux dernières sessions d’examen ont été organisées dans le cadre d’une convention de partenariat signée depuis fin 2010 entre le Bureau Asie-Pacifique et une entreprise privée vietnamienne, VNLAMP, spécialisée dans la formation à Linux et aux logiciels libres.
Face aux difficultés économiques persistantes et malgré un faible besoin du marché en la matière au Vietnam, les résultats très positifs de ces examens constituent un facteur encourageant qui renforce la confiance de VNLAMP dans son partenariat avec l’AUF. Cette entreprise se dit optimiste dans sa capacité à mobiliser plusieurs dizaines de candidats chaque année pour ces examens.
Cela prouve bien que le choix de l’AUF de s’orienter vers ce type de certifications professionnelles et internationales, très pointues, peut permettre de compenser un certain manque de dynamisme et de visibilité de la communauté des utilisateurs de Linux (Linux Users Group LUG) vietnamiens.
Pour en savoir plus :