Le premier bloc d'enseignement vient de s'achever et les étudiants nous donnent déjà leurs premières impressions sur la formation:
Marceline Maltaus, 23 ans, en formation initiale
Originaire de l’île de Malicollo, Marceline a suivi toute sa scolarité en français. En 2010, elle a obtenu son DAEU option Lettres et a intégré ensuite une licence de Droit à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. L’éloignement de sa famille et les différences culturelles n’ont pas été favorables à sa réussite, ainsi Marceline a arrêté au bout d’un an. Rentrée au Vanuatu, elle suit un semestre de droit à l’Université du Pacifique Sud, une université anglophone régionale, mais elle abandonne à cause des coûts élevés. En 2012 elle entame de nouveau des études, cette fois-ci le diplôme universitaire « Culture et société au Vanuatu », délivré conjointement par l’Université de Nouvelle Calédonie et l’AUF à Port-Vila, qu’elle réussit brillamment.
C’est cette dernière formation qui lui a donné le goût d’approfondir ses connaissances en administration économique et sociale. Marceline aimerait travailler dans l’administration, soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé, et elle estime que la licence AES lui apportera les connaissances théoriques ainsi que le savoir-faire nécessaires. En même temps, elle pense déjà continuer ses études en master, si une formation de ce niveau sera disponible sur place au Vanuatu.
Marceline est très contente d’avoir finalement la possibilité de suivre une formation de haut niveau en français dans son pays et elle a apprécié les nouvelles méthodologies employées par les enseignants français et ni-Vanuatu pour les premiers cours de la licence. Elle pense qu’un bon esprit de groupe s’est formé entre les 35 condisciples et elle a trouvé émouvant le discours du Premier ministre lors de la cérémonie de lancement, où il s’est engagé à apporter tout son soutien pour les jeunes francophones du Vanuatu.
Yane Meltetineath, 38 ans, en formation continue
Originaire de lîle de Malicollo, Yane a suivi une partie de sa scolarité en Nouvelle-Calédonie. En 1992 il rentre au Vanuatu, à Port-Vila, pour continuer ses études au Lycée Antoine de Bougainville et ensuite à lInstitut de Formation des Enseignants du Vanuatu (IFEV). Ainsi en 1996, il devient professeur des écoles et enseigne sur plusieurs îles -Malicollo, Tanna, Efate étant en même temps directeur de certaines de ces écoles primaires. Dix ans plus tard, il obtient le diplôme national daptitude à lenseignement secondaire ainsi que le Diplôme daccès aux études universitaires (DAEU), option Lettres. Cest à ce moment là quil envisage de faire des études supérieures. En 2008 il intègre une licence ESE à distance avec lUniversité Grenoble 2, mais il arrête après un an car il n’est pas toujours facile de suivre des cours en ligne. En 2010, il se réoriente vers une licence AES à distance, avec lUniversité de Franche Comté, mais il interrompt ses études qui ne sont pas compatibles avec ses horaires de travail.
Cétait donc une grande surprise et une grande satisfaction pour lui quand il a appris quune licence AES serait délivrée sur place à Port-Vila à partir de 2013. Yane a tout de suite postulé et après deux semaines de formation intense, il se déclare très content du déroulement des cours. Il trouve que les professeurs expliquent bien la matière et qu’ils adaptent leur discours aux besoins et au rythme des étudiants. Un autre avantage pour Yane de suivre une formation en présentiel cest quil peut sappuyer sur ses collègues, il pense que le groupe de 35 étudiants est bien diversifié et que chacun a quelque chose à apporter et à apprendre aux autres, un bon esprit de coopération et dentraide sest déjà formé.
Actuellement professeur de français au lycée, Yane aimerait travailler un jour dans ladministration publique, au sein du gouvernement du Vanuatu. Cette licence AES représente pour lui beaucoup de potentiel, car il constate un manque de compétences et de bonne gouvernance dans ladministration publique du Vanuatu.