Après les deux soirées éliminatoires de l'épreuve « Talent », les 15 et 17 février à l'Université des Langues et d'Études internationales et à l'Académie Diplomatique du Vietnam, les éliminatoires et la demi-finale de « Langue française » et de « Talent » se sont déroulées le samedi 3 mars à Hanoi, à Danang et à Ho Chi Minh ville et ont vu la sélection des 6 équipes finalistes du Vietnam.
À Hanoi, c’est à l’École supérieure de Génie civil de Hanoi que les 14 équipes du Nord du Vietnam se sont rencontrées pour les épreuves de langue française. Ces équipes ont démontré leur connaissance du français et en culture générale sur des questions qui touchaient aux proverbes, à la géographie ou à la Francophonie. Ce fut, encore une fois, un défi pour le jury quand les deux demi-finalistes, l’École supérieure de Commerce Extérieure et le Département de Langue et Civilisation française de l’Université des Langues et d’Études internationales, étaient à égalité à la fin de l’épreuve. Dans une ambiance très chaude, des épreuves supplémentaires ont permis de départager les 2 équipes et ont donné le billet pour la finale nationale au Département de Langue et Civilisation française.
Quant à la partie « Talent », les 3 équipes de l’Académie diplomatique du Vietnam, de l’ESCE et de la Faculté de médecine de Hai Phong ont disputé cette demi-finale et ont donné au public un véritable moment de plaisir à travers les saynètes inspirés des contes traditionnels du Vietnam. Les spectateurs ont particulièrement apprécié le dynamisme, la créativité et le jeu des acteurs ainsi que la qualité des décors inventés et réalisés par les étudiants.
Dans le même temps, les éliminatoires et demi-finale pour le Centre du Vietnam se sont déroulées à l’Université de Danang. Les 6 équipes de Danang et de Hué se sont affrontés dans une ambiance survoltée et sous les encouragements de M. Doan Quang Vinh, Vice-président de l’Université de Danang, des responsables des filières francophones, des enseignants et de centaines d’étudiants, dont une trentaine venus spécialement de Hué !
« D’abord, j’ai été très surprise du niveau des prestations des équipes. Ayant participé quelques semaines avant au jury des éliminatoires pour le Nord, j’avais presque surestimé les équipes de Hanoï, ou du moins, s’agissant des épreuves Talent. Au centre, j’ai eu à faire face à des étudiants qui m’ont tout aussi impressionnée. Comme pour les épreuves « Connaissance », le jury s’étant retrouvé à un moment face à deux équipes aussi valable l’une que l’autre pour les épreuve de « Talent », il fallait arriver à se décider sur quelle équipe affrontera celle du nord en finale. » nous a confié la Présidente du jury, Mlle Élodie Bamowongo Volontaire international de la Francophonie.
Pour Ho Chi Minh-Ville, c’est l’Université des Sciences sociales et humaines (USSH), Université nationale du Vietnam à HCMV, qui a accueilli les épreuves pour le Sud du Vietnam. Les 15 équipes se sont confrontées sous le regard attentif d’un jury composé de Mme Tran Thi Mai Yen, Directrice du CREFAP-OIF, de Mlle Liana Berkowitz, Chargée du projet régional d’appui au français du BAP et de M. Xavier Vuillermet, Professeur de Lettres modernes au Lycée français international Marguerite Duras de HCMV. Mme Truong Thi Kim Chuyen, Vice-Rectrice de l’USSH en charge des études post-universitaires et de la recherche, a prononcé le discours d’ouverture du concours.
À l’issue de ces demi-finales, les 6 équipes ci-dessous vont donc se rencontrer à la finale du Vietnam qui se déroulera le 18 mars à Ho Chi Minh ville :
Pour la partie « Langue française » :
Pour les numéros « Talent » :
Nous souhaitons le meilleur succès aux équipes finalistes et donnons rendez-vous au public pour ce grand évènement qui se déroulera, le 18 Mars, à l’Université des Sciences sociales et humaines de Ho Chi Minh ville et qui sera enregistré par la chaine de télévision VTV9.