Lors des finales nationales du concours Dynamique 2012 qui se sont déroulées successivement au Cambodge, Laos et Vietnam, les 6 meilleures équipes ont obtenu leurs visas pour la finale régionale à Vientiane.
Le dimanche 18 mars a eu lieu à Hô Chi Minh-Ville la finale du Vietnam réunissant les meilleures équipes d’étudiants francophones du Nord, du Centre et du Sud du Vietnam. C’est un public nombreux et enthousiaste qui est venu soutenir les équipes à l’auditorium de l’Université de sciences humaines et sociales Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville.
Cette finale s’est déroulée en présence de MM. Bang Anh Tuan, Directeur des Relations internationales de l’Université de Sciences sociales et humaines, Audri Mukhopadhyay, Consul général du Canada, Fabrice Mauries, Consul général de France, et Olivier Garro, Directeur du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF et de nombreuses autres personnalités. Le jury a été présidé par Mme Dong Thi Bich Thuy, Directrice du Centre de l’Informatique de l’Université des Sciences Naturelles, Présidente de la CONFRASIE de 2008 à 2010.
Pour la partie « Jeux de mots » de cette finale, se sont affrontées les équipes du Département de Langue et civilisation françaises de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï, du Département de français de l’Université des langues étrangères de Hué ainsi que celle du Département de français de l’Université de pédagogie de Hô Chi Minh-Ville. Le public a pu assister à un match plein de rebondissements entre les différentes épreuves « Le mot mystère », « Rébus et expressions » et « À tour de rôle ». C’est finalement l’équipe de Hué qui a fait la différence et gagné son billet pour la finale régionale.
Pour l’épreuve « Talent », les étudiants ont fait preuve de beaucoup d’investissement, de travail en équipe et ont présenté trois saynètes à la fois pleines d’humour et d’originalité inspirées de contes vietnamiens. Le jury a eu beaucoup de difficulté à départager les trois équipes, toutes déployant une grande ingéniosité tant pour les costumes que pour les décors, d’imagination pour l’adaptation des contes et de talent pour les chansons et la mise en scène. Cependant, l’équipe de la Faculté des Sciences sociales et humaines de l’Université de Can Tho, avec son conte à la fois naïf et engagé intitulé « Pourquoi les tigres ont des rayures et les buffles n’ont pas de dents ? », a conquis le public et a remporté cette épreuve.
Concernant le Cambodge, la finale a eu lieu le 25 Février et c’est léquipe de lUniversité Royale de Droit et des Sciences Économiques qui a remporté à larrachée lépreuve « Talent » avec un conte sur le thème « la famille des sourds » avec une petite longueur davance sur le Département d’Études francophones de l’URPP et sur l’Institut national de l’Éducation.
Vu la qualité du spectacle, il est indéniable que les équipes ont beaucoup travaillé pour être prêtes. Les costumes, la mise en scène, les dialogues étaient d’un très bon niveau. Le thème des contes fut une véritable source dinspiration ; certaines équipes nhésitant pas à marier humour et finesse, lhistoire, la culture et la modernité. Les équipes ont largement démontré que grâce à ces jeux dexpressions artistiques, le français peut sapprendre et se véhiculer tout aussi bien « dans et en dehors » de la classe, soit au quotidien.
Pour la partie « Jeux de mots » la lutte fut impitoyable puisque, jusquau bout, les trois équipes finalistes ont mené une lutte acharnée pour gagner lépreuve et il a fallu quatre lots de cinq questions pour départager les deux finalistes. Cest donc finalement les trois étudiants de lInstitut de Technologie du Cambodge qui ont été déclarés vainqueurs, suivis par léquipe malheureuse de lUniversité Royale de Droit et des Sciences Économiques. LÉcole Royale dAdministration est arrivée troisième pour sa première participation.
Une semaine plus tard, le 3 mars, s’est déroulée la finale nationale du Laos à Vientiane, au sein de la Faculté d’économie et de gestion de l’Université Nationale du Laos. Dans son discours de bienvenue, M. Phetsamone Khounsavath, Vice-Président de l’UNL a souligné tout l’intérêt de ce concours pour les jeunes francophones et les enseignants. Cette manifestation, à laquelle ont assisté près de 200 étudiants, enseignants et invités, a été honorée de la présence de S.E.M. Yi Dan, Ambassadeur du Cambodge près de la RDP Lao.
Ce concours a réuni neuf équipes de l’Université Nationale du Laos et de l’Université des Sciences de la santé, soit en tout 90 étudiants issus des Facultés d’Agriculture, de Droit et des Sciences politiques, d’Economie et de Gestion, d’Ingénierie (Génie civil et Génie électrique), des Lettres, de Médecine, des Sciences, des Sciences de l’éducation.
L’équipe du Département de Français de la Faculté des Lettres de l’Université Nationale du Laos a signé un beau doublé en remportant les épreuves de «Langue» et de «Talent» !
A l’issue des finales nationales, 6 équipes vont donc s’affronter à la finale régionale le 31 mars à Vientiane :
Pour l’épreuve Connaissance :
Pour l’épreuve Talent :
Félicitations à toutes les équipes pour leur investissement, leur créativité et leur sportivité. Bonne chance aux finalistes et rendez-vous au Laos le 31 mars prochain.