Développement d’un réseau pour explorer la biodiversité végétale et microbienne et l’innovation technologique pour la qualité et la sûreté des aliments dans l’Asie du Sud Est

image-4127.jpg

L’atelier international « Exploration de la Biodiversité pour le Développement Durable en Asie du Sud-Est 2013 » (EBSEA 2013), financé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et organisé avec la participation de l’Institut Polytechnique de Hanoi (IPH) et du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement a eu lieu dans les locaux de l'Institut Polytechnique de Hanoi (IPH) le 16 septembre 2013.

Les objectifs de cet atelier étaient de promouvoir le partage des connaissances et des expériences dans le domaine de la biodiversité végétale et microbienne et de la biotechnologie dans la région de l’Asie du Sud-Est, ainsi que de renforcer les liens existants et de mettre en place des nouvelles coopérations entre les scientifiques et les experts dans le domaine.

L’atelier EBSEA 2013 s’est concentré sur les thématiques suivantes : la diversité végétale et microbienne dans la région, les composants bio-actifs et leurs applications dans le production alimentaire, aquaculture et dans l’industrie pharmaceutique et les innovations dans les procédés biologiques, agroalimentaires et dans la préservation des aliments.

Plus de 70 participants venant d’une vingtaine d’institutions de France, de Chine, de Thaïlande et du Vietnam ont participé à cet atelier parmi lesquels les représentants de l’IPH, du CIRAD, de l’Université du Yunnan, de l’Institut Asiatique des Technologies, d’AgroSup Dijon, de l’Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam, de l’Institut de Recherche en Industrie Alimentaire de l’Université d’Agriculture de Hanoi, de l’Association de la Nutrition du Vietnam, ainsi que de nombreux établissements d’enseignement supérieur du Vietnam (l’Université d’Agriculture et de Forêt de Thai Nguyen, Université de Hung Vuong, École Normale Supérieure de Hanoi, Université du Nord-Ouest, Institut de Recherche et d’Application de la Technologie de Nha Trang, Université de Da Nang, Institut Polytechnique de Ho Chi Minh ville, Université de Can Tho). Onze présentations, suivies de discussions très riches ont été faites sur des sujets comme la biodiversité de la région, les innovations technologiques en agro-alimentaires et la préservation des aliments. Cette rencontre a été également une bonne opportunité pour des échanges, un partage d’expériences et de savoirs faire et pour l’établissement de nouvelles collaborations entre les partenaires du projet et les participants au séminaire.

PCSI photo 1

La session d’ouverture de l’atelier EBSEA 2013

L’atelier EBSEA 2013 est un événement clé du projet de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) soutenu par l’AUF intitulé « Exploration de la biodiversité végétale et microbienne et innovation technologique pour la qualité et la sûreté des aliments ». Il est porté par l’IPH en partenariat avec l’Université de Can Tho (Vietnam), l’Académie des Sciences et de Technologie du Vietnam, l’Université Yunnan (Chine) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, France).

pcsi photo 2

Les participants de la réunion des partenaires du projet

Une réunion entre les partenaires officiels et associés du projet PCSI a été organisée à l’issue de l’atelier. Elle a eu comme but de présenter les capacités et le potentiel de coopération des différents partenaires, d’identifier de nouveaux axes de recherche, de constituer des groupes de travail pour les thématiques prioritaires et d’établir un plan de travail pour les activités en cours. Les partenaires du PCSI ont identifié deux grands axes de coopération :

a) la biodiversité végétale focalisée sur le pouvoir antimicrobien et antibactérien des extraits de plantes pour améliorer la qualité et sûreté des aliments,

b) la biodiversité microbienne focalisée sur les micro-organismes marins, les actinobactéries et les bactéries lactiques.

Deux groupes de travail ont été créés pour travailler sur l’état de l’art de ces deux axes de recherche identifiés et pour préparer des proposition de sujets de coopération.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’atelier EBSEA2013 (http://ebsea.hust.edu.vn) et du projet PCSI: http://pcsi2013.hust.edu.vn

Date de publication : 16/09/2013

Dans votre région

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite
RUVIKONG : projet réseau universitaire en urbanisme des villes du Mékong
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite