Le 4 septembre 2012, à Vientiane (Laos), s'est tenue au Ministère de l'Éducation et des sports de la RDP Lao une cérémonie en l'honneur de M. Bernard Vanthomme qui terminait sa mission au Laos après six années passées en qualité de responsable de l'Antenne de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Vientiane.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’ensemble des partenaires de l’Antenne, Directeurs et Chefs de département, de représentants de l’Université nationale du Laos, d’anciens collègues et amis. Monsieur Bernard Vanthomme a reçu un certificat officiel de reconnaissance de l’État du Laos pour les services rendus, remis par S.E. Mme Sengdeuane Lachanthaboune, Vice-Ministre de l’Éducation. La Vice-Ministre a souligné que cette distinction venait récompenser les efforts réalisés par M. Vanthomme pour soutenir et mener à bien de nombreux projets pour enraciner la francophonie dans l’enseignement secondaire et supérieur Lao, à travers notamment les filières universitaires francophones, la promotion des masters francophones régionaux et le programme de valorisation du français en Asie du sud-est (VALOFRASE).
Un sur cet événement, paru dans « Le rénovateur » du 10 septembre 2010
M. Vanthomme a depuis pris ses nouvelles fonctions d’administrateur du Bureau régional de l’AUF en Asie-Pacifique aux côtés du Directeur régional.
L’animation de l’antenne de l’AUF à Vientiane est maintenant confiée à M. Sébastien d’Ornano qui a déjà assuré ce type de responsabilité durant cinq ans à l’antenne de l’AUF au Vanuatu.