Le vendredi 24 août 2012, une quarantaine de nouveaux boursiers cambodgiens, soutenus par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont été réunis à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) pour préparer leur départ. Cette journée s'inscrit dans un projet global d'accompagnement des boursiers et fait suite à un cocktail organisé par la coopération française à l'intention de tous les boursiers francophones.
Cette journée fut consacrée à une séance inaugurale sur le thème « l’articulation entre la recherche, la formation et l’insertion professionnelle » ; une séance sur la préparation administrative du départ ; une présentation de la « Valise scientifique » (1) et des rencontres spécifiques à chaque master animées par des anciens étudiants pour échanger sur les formations, l’insertion professionnelle, les conditions de déroulement et d’accueil.
Les boursiers francophones au Cambodge
Ces boursiers vont se rendre dans différents pays francophones (la France, le Laos, lIle Maurice et le Vietnam) pour la poursuite d’un master, d’un doctorat, d’un stage de perfectionnement ou d’un stage professionnel.
Cette préparation est essentielle pour donner à ces jeunes toutes les chances de réussir leur projet et ainsi souvent accomplir l’un de leur rêve dans les meilleures conditions. Ces échanges ont permis de réaffirmer la place importante que tiennent ces étudiants pour lavenir du Cambodge et le rôle complémentaire de toutes les universités partenaires francophones pour soutenir le développement des universités cambodgiennes.
La mobilité complète l’offre locale et régionale
Les offres francophones de niveau master évoluent significativement dans la région et permettent cette année aux nombreux étudiants de partir vers des pays voisins pour poursuivre des formations de niveau international, soit des formations délocalisés par des universités occidentales, soit des doubles diplômes, proposés à la fois par une université européenne et asiatique. (2)
C’est ainsi qu’à l’ITC, a été ouvert en 2010 un master délocalisé de Génie Civil double diplômant avec l’Université de Rennes et l’INSA de Rennes et que sera lancé en 2012 celui d’Agronomie et environnement (master ITC).
Un partenariat francophone renforcé
Cette journée de préparation au départ fait partie d’un dispositif mis en place par l’AUF, nommé « la valise scientifique », durant tout l’été, à l’intention de tous les boursiers francophones, y compris les boursiers de l’AUF, boursiers du Gouvernement Français et les boursiers du programme Eiffel.
À l’invitation de l’Ambassade de France, tous ces boursiers ont été conviés à un cocktail le 15 août 2012.
À cette occasion, de nombreux boursiers ont pu témoigner de leur plaisir et leur intérêt de pouvoir bénéficier de ces bourses pour atteindre leur objectif académique et soutenir leur projet professionnel.
———-
(1) Valise scientifique : un service en ligne qui permet aux étudiants de se préparer aussi bien au niveau scientifique, linguistique que pour la vie quotidienne dans leur pays d’accueil
(2) Pour plus d’informations sur les formations francophones soutenues par l’AUF, consultez : http://www.auf.org/bureau-asie-pacifique/actions-regionales/masters-et-autres-formations-francophones/