Le 24 Mars à 18h30 heure de Paris, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et la délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) ont organisé la finale du concours du Dictionnaire des francophones.
Le concours, dont la finale s’est tenue à la BNF en présence de la Présidente de la Bibliothèque nationale de France, Mme Laurence ENGEL, du Recteur de l’AUF, prof. Slim KHALBOUS, et du Délégué général à la langue française et aux langues de France, Paul de SINETY, a été organisé à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
La soirée a été marquée par des rencontres ludiques et littéraires animées par Pascal PARADOU, journaliste à Radio France Internationale (RFI).
Les 2 écrivaines, Roukiata OUEDRAOGO et Monique PROULX ont eu l’occasion d’échanger autour de la polyphonie du français.
Les 5 étudiant·e·s finalistes issu·e·s du réseau des universités membres de l’AUF, Sarah BENTOUNES (étudiante à l’ESFAM), François-Xavier GNOSSA (étudiant au Togo), Taline PATCHANIAN (Université Paris Saclay, club ECO campus), Anass EL GARNE (Université de Rabat, club les cultivateurs de l’Espoir) et Raphaël SAUTEUR (HEC Montréal, YEP club d’entrepreneurs) se sont affronté·e·s pour trouver des mots ou expressions puisés dans le Dictionnaire des francophones à partir de leurs définitions régionales.
A l’issue de cette finale, Sarah BENTOUNES a remporté le premier prix d’une valeur de 500 euros.
Pour en savoir plus sur le Dictionnaire des francophones : cliquez ici
Pour revoir la finale : cliquez ici