L’ouverture d’un Espace Intégré Francophone à Hô Chi Minh-Ville, moteur économique du pays, marque une nouvelle étape pour renforcer la dynamique partenariale et la solidarité active dans le développement de projets francophones.
La cérémonie de signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université de Médecine Pham Ngoc Thach (UM PNT) s’est tenue le 4 novembre 2024, dans les locaux de l’Espace Intégré Francophone (EIF) au sein de l’UM PNT.
L’EIF de Hô Chi Minh-Ville regroupe deux dispositifs spécialisés de l’AUF : un Campus Numérique Francophone (CNF) 5.0 et un Centre d’Employabilité Francophone (CEF). Le CNF 5.0, représentant actuellement la cinquième génération depuis la création de ce dispositif en 1990, constitue un pilier solide de l’AUF pour accompagner ses établissements membres dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins éducatives (TICE), que ce soit pour l’enseignement, la formation, la recherche ou la gouvernance universitaire.
Le CEF est un nouveau dispositif initié depuis la prise de fonction du Recteur de l’AUF, le Prof. Slim Khalbous. Ce centre est un projet majeur de l’axe 2 de la stratégie de l’AUF pour la période 2021-2025, axé sur l’employabilité des étudiants et l’entrepreneuriat.
Faisant partie d’un réseau de plus de 60 CNF et CEF répartis dans le monde, dont 10 CEF et 5 CNF pour la seule région Asie-Pacifique, l’EIF de Hô Chi Minh-Ville, avec ses deux composantes CNF 5.0 et CEF, est doté d’un environnement technologique moderne, modulable et convivial, ouvert à l’ensemble de ses partenaires académiques. Il sera une vitrine, un pôle d’attractivité et un espace privilégié pour tous les acteurs de la Francophonie scientifique dans la région.
« L’EIF à Hô Chi Minh-Ville sera un pont permettant aux universités d’élargir leurs relations avec les entreprises et les organisations politico-sociales, renforçant ainsi l’employabilité et l’esprit entrepreneurial des étudiants », a déclaré le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF. Il a également souligné : « Ce sera un modèle attractif, un espace ouvert et accueillant pour tous ceux qui parlent et aiment le français dans la communauté scientifique francophone de la région. Nous souhaitons faire de cet espace un lieu de développement d’opportunités dans tous les domaines, en particulier pour le soutien aux technologies éducatives et le transfert de la recherche scientifique. »