Une Journée d'études internationale sur "Dynamique des langues et plurilinguisme en Corée. Quel rôle pour la Francophonie ?" s'est tenue le 17 mars 2012 à l'Université Féminine d'Ehwa à Séoul (Corée). Cette manifestation a été organisée sous l'égide de la Société coréenne d'enseignement de la langue et de la littérature françaises (SCELLF) avec l'appui de l'Université Féminine d'Ehwa et un pilotage assuré par l'Institut Français en Corée du Sud. Elle a bénéficié d'aides de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de TV5 Monde, et de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
» La Corée, dans le contexte culturel asiatique et mondial de ce début de troisième millénaire, vit une période où les langues sont soumises à des dynamiques importantes et encore mal analysées. Elles sont en contact, souvent en forte compétition, pour occuper le champ de léducation et la pratique sociale. On assiste à des avancées, des reclassements, des pertes de valeur symbolique et de prestige, sur le marché des langues (Bourdieu). Langlais semble en position de force, mais quen est-il des langues et européennes aussi des langues de la grande région, comme le chinois et le japonais ? Quen est-il des langues de la migration et des familles « mixtes » dont lépanouissement est lié à la question linguistique ? Quelle place, dans ce concert, pour le français, porteur des cultures et des valeurs de la Francophonie, développement, solidarité, citoyenneté ? »
Cette journée du 17 mars a rassemblé plusieurs dizaines de participants, principalement des universitaires des universités de Séoul et d’autres régions de Corée. Des tables rondes ont porté sur « langues, pratiques culturelles et monde économique », ou encore sur « l’enseignement face au changement social ». Les interventions ont concerné des sujets très variés de « Aide publique au développement et enjeux linguistiques » à « l’enseignement des LV2 en Corée en général, du français en particulier : quelles perspectives ? ».
Les différentes interventions ont permis de mettre en évidence une situation complexe de plurilinguisme en Corée : d’un côté la place plus importante des langues asiatiques dans l’enseignement coréen (japonais, chinois) et un recul du français dans ses formes traditionnelles d’enseignement (LV2 dans le secondaire, départements de français dans le supérieur) mais aussi de nouveaux besoins qui apparaissent, pour l’industrie, les services, la rôle que la Corée joue dans l’aide au développement pour les pays francophones notamment en Afrique.
Une synthèse de la journée a été faite par Guy Lavorel, Président honoraire de l’Université Lyon 3, qui était le « grand témoin » de ce colloque.
Pour plus d’informations :
Télécharger de la Journée d’études internationale sur « Dynamique des langues et plurilinguisme en Corée. Quel rôle pour la Francophonie ? »
———-