Consortium d’appui aux formations francophones

image-3451.JPG

Les 4 et 5 octobre 2012, le consortium d'appui aux formations et filières universitaires francophones en Asie-Pacifique s'est réuni à Hanoï (Vietnam) à l'Ecole nationale supérieure de Génie Civil. Ce consortium, organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), permet de mettre en contact les formations francophones ou bilingues du Cambodge, Chine, Laos, Thaïlande et Vietnam et des universités d'appui souhaitant soutenir ces formations. Les universités d'appui sont généralement des universités belges, françaises, québécoises ou suisses. Au total plus de 150 participants étaient présents à Hanoï pour cette réunion, qui a lieu une fois tous les deux ans.

Les participants ont été accueillis par des discours de bienvenu du Recteur de l’Ecole nationale supérieure de Génie Civil, M. Le Van Thanh, de la Présidente de la CONFRASIE (Conférence des Recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique), Mme Phoeurng Sackona et du Président de la commission régionale d’experts, M. Nguyen Ngoc Dien. Le directeur du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF, M. Olivier Garro a fait un premier bilan de la situation des formations francophones et a présenté la politique de soutien de l’AUF. Deux témoignages sur la création récente d’une formation bilingue en architecture et d’un master francophone double diplomant entre le Vietnam et la Belgique ont montré le dynamisme de la francophonie universitaire. Enfin des comptes rendus de 3 tables rondes, qui s’étaient tenues la veille en marge du consortium, ont permis de prendre connaissance de points de vues concernant les créations de doubles diplômes et masters délocalisés, l’insertion professionnelle des étudiants francophones en sciences humaines et sociales et la place du français dans les formations scientifiques.

Après la séance d’ouverture en plénière, la réunion s’est poursuivie dans neuf pôles scientifiques (Biologie animale et recherches vétérinaires, biologie végétale et recherches agronomiques, agro-alimentaire et génie des procédés ; Génie civil et urbain ; Électronique et génie électrique, sciences et technologies et de la communication, sciences physiques ; Sciences chimiques ; Sciences juridiques et sciences politiques ; Sciences économiques et sciences de gestion ; Géographie et sciences du tourisme ; Santé et médecine). Lors des réunions par pôles, il a été possible de faire un bilan de l’activité des formations francophones sur les deux dernières années, de présenter la situation actuelle de ces formations avec leurs besoins et leurs projets et d’envisager des actions pour renforcer les formations francophones de la région.

consortium AUF

La cérémonie d’ouverture du consortium

Un bilan général des formations francophones pour la période 2000-2012 a été distribué aux participants : http://www.auf.org/publications/bilan-des-formations-francophones-en-asie-sud-est/

Cette réunion a aussi été l’occasion de lancer un processus de méta-évaluation du travail fait par l’AUF pour soutenir les formations francophones. Cette évaluation a été confiée à un groupe d’experts du conseil scientifique de l’AUF.

Avant la tenue de la réunion du consortium, une journée d’échanges a eu lieu le 3 octobre 2012 à l’Université de Médecine de Hanoï, avec de nombreuses présentations et plusieurs tables rondes autour de projets de recherches, création de nouvelles formations, présentations d’institutions, ou discussions sur les grandes questions posées aux formations francophones d’Asie-Pacifique.

Date de publication : 08/10/2012

Dans votre région

Rencontre AUF – Université de Hué : une collaboration renforcée pour l’avenir de la Francophonie
Lire la suite
L’Art de jouer : transformer les heures de cours en moments ludiques
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite