Une centaine de recteurs et présidents d’universités d’Asie et du Pacifique, membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) participent à la 10e CONFRASIE, les 2 et 3 octobre à Hanoi.
La 10e Conférence régionale des recteurs des universités membres de lAUF (CONFRASIE) sest ouverte le 2 octobre à lUniversité de médecine de Hanoi. Lévénement accueille plus de 100 recteurs et présidents duniversité représentant environ 80 établissements du Cambodge, de Chine, dInde, du Japon, du Laos, de Nouvelle-Calédonie, de Thaïlande, du Vanuatu et du Vietnam.
M. Yvon Fontaine, président de l’AUF, prend la parole à l’ouverture de la 10e CONFRASIE, le 2 octobre à Hanoi. Photo : Huong Giang/CVN
«Cette conférence a pour but de favoriser la rencontre entre recteurs et présidents duniversité dans la région pour quils puissent échanger des expériences dans la formation et la recherche», a souligné Phoeurng Sackona, secrétaire dÉtat cambodgien auprès du ministère de lÉducation, de la Jeunesse et des Sports, présidente de la CONFRASIE, lors de la cérémonie douverture de la 10e CONFRASIE.
Y sont abordées des questions telles que les classements des universités et leur impact dans les stratégies des établissements denseignement supérieur. Les interventions concernent aussi la question de la qualité dans les formations universitaires. Chaque année, la région Asie-Pacifique accueille de plus en plus détudiants et de nouvelles universités sont fondées dans lensemble la région. Il faut bien entendu veiller à ce que la qualité de ces établissements soit assurée, avec la mise en place de mesures qui font lobjet des débats des conférenciers.
«La francophonie universitaire joue en effet complètement son rôle quand elle dépasse les seules relations bilatérales. Il est important que le français ne serve pas exclusivement aux relations entre lAsie-Pacifique et la France, ou dautres grands pays développés francophones. Le français doit en effet être le moyen déchange et de communication permettant aux étudiants et enseignants-chercheurs des différents pays dAsie-Pacifique de travailler ensemble», a affirmé Mme Phoeurng Sackona.
En 2015, lASEAN va se transformer en un groupe plus soudé, avec la création de la Communauté de lASEAN. Et «le français est un des moyens favorisant la coopération régionale», a déclaré Bùi Van Ga, vice-ministre vietnamien de lÉducation et de la Formation.
Projets de «services aux institutions et aux individus»
Travaux dans les ateliers et séances plénières du système SCOLARIX à Hô Chi Minh-Ville
Pour renforcer la CONFRASIE, lAUF a commencé à développer des projets de «services aux institutions et aux individus», comme par exemple la modernisation des universités par le numérique. Une expérimentation est en cours à Hô Chi Minh-Ville pour implanter un nouveau système de gestion de la scolarité, SCOLARIX. Grâce à ce système, la gestion administrative et pédagogique des universités peut être connectée par le développement de lenvironnement numérique de travail, domaine dans lequel lAsie-Pacifique est encore très largement en retard.
Autre projet : la veille universitaire. Un nouveau site de veille universitaire développé par lAUF après concertation avec le bureau de la CONFRASIE. Son objectif : mettre en valeur les composantes et les caractéristiques des systèmes universitaires et académiques de la région en vue de favoriser la coopération universitaire et académique à travers des échanges intra et interrégionaux.
Quant à la promotion des formations francophones, lAUF travaille sur un grand projet de «cartographie» de ses membres pour mieux mettre en avant les ressources et points forts, et faciliter ainsi les coopérations internationales.
Enfin, la télévision numérique des savoirs. Un projet pilote de développement dune «télévision numérique des savoirs» est en cours au Vietnam pour une formation partiellement accessible en ligne sous forme de vidéos. La télévision numérique des savoirs peut permettre aussi laccès à des conférences ou des événements francophones afin de mieux faire connaître les activités et recherches francophones de la région.
La CONFRASIE est un événement bisannuel organisé depuis 2000. Elle est loccasion dun dialogue entre les responsables des établissements membres de lAUF en Asie-Pacifique. Cette année, quatre nouveaux membres ont adhéré à la CONFRASIE : lInde, le Japon, la Chine et le Vietnam.
(Source : Le Courrier du Vietnam)