Conférence de clôture & partage d’expériences sur la création de ressources pédagogiques numériques avec les universités membres de l’AUF

z6444368814835_6ce49a52f00cbab85dbea2ff418b0b86

Le 24 mars 2025, l'Université Thang Long (UTL) a organisé une conférence de clôture du projet « Élaboration et expérimentation de ressources numériques au service des classes hybrides à l’UTL », ainsi qu'un partage d'expériences entre les universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Objectifs de la conférence : 

  • Présenter les résultats du projet  « Élaboration et expérimentation de ressources numériques au service des classes hybrides à l’UTL », financé par l’AUF en 2023-2024 ; 
  • Partager les expériences en matière de numérisation des supports d’enseignement, en intégrant la technologie aux méthodes pédagogiques afin d’améliorer la qualité de la formation ; 
  • Mettre à jour les tendances d’application de l’intelligence artificielle dans le développement des ressources pédagogiques numériques. 

L’événement (en présentiel et en ligne) a réuni : 

  • Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique ; 
  • Mme Nguyen Thuy Huyen, Responsable de projets de l’AUF – Asie-Pacifique ; 
  • M. Vu Do Quynh, Vice-recteur en charge de la coopération internationale de l’UTL ;
  • Mme Do Thị Minh Ngan, Directrice des Ressources Humaines et des Relations Internationales de l’UTL,

ainsi que les experts et enseignants représentants de plusieurs universités, dont l’Institut Polytechnique de Hanoï, l’Université de Hanoï, l’Université de Médecine de Hanoï, l’Université de Hué et l’Université Phenikaa. 

Le projet de ressources numériques de l’Université Thang Long ne se limite pas à la transition numérique, mais vise également à renforcer l’autonomie des étudiants dans leur apprentissage, répondant ainsi aux exigences de la formation à l’ère moderne. 

Une enquête récente menée par Mme Nguyen Thi Thanh Huong, enseignante à l’Université de Technologie de Hanoï, a révélé des retours très positifs de la part des enseignants et étudiants sur les formations hybrides B-Learning. 

Selon le M. Nguyen Van Toan, enseignant à l’Université de Hanoï, il est essentiel que les enseignants maîtrisent à la fois leur discipline et les compétences pédagogiques pour pouvoir exploiter efficacement l’IA dans la création de supports de cours de qualité. 

« Je suis persuadé que l’excellent travail que mène l’Université Thang Long dans le cadre bien sur du numérique éducatif, mais également dans le cadre de la professionnalisation de ses enseignements, l’importance du travail sur les débouchés professionnels, la nécessaire prise en compte de l’innovation et les actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant pourront donner lieu à de futurs projets où nous pourrons continuer de collaborer. Je vous adresse toutes mes félicitations pour la réalisation de ce projet » a souligné le Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, lors de son discours d’ouverture. 

 

Date de publication : 25/03/2025

Dans votre région

Une opération pour réduire les sacs plastiques à usage unique au Laos
Lire la suite
Atelier sur la Prise de Parole en public : un pas vers l’employabilité francophone au Cambodge
Lire la suite
Hanoi : célébration du 30e anniversaire de la filière des Ponts et Chaussées de l’Université des transports et des communications (UTC) du Vietnam.
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bal des étudiants francophones de Sofia
Lire la suite
« La médiation représente à mes yeux une voie à emprunter, celle de la non-violence »
Lire la suite
Grande Finale Nationale du concours MIME 2025 : Qui représentera la Tunisie lors de la finale interrégionale ?
Lire la suite