L'Association des Juristes d'Affaires Internationales (AJAI), qui réunit les étudiants du master de Droit des affaires internationales de l'Université Paris II Panthéon-Assas, délocalisé à l'Université d'Économie et de Droit – Université Nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville, a organisé le 10 mai 2013 son premier colloque : « La protection des investissements en Asie du Sud-Est - Propriété intellectuelle, créances, règlement des différends ». Cet événement a été soutenu par les deux universités partenaires du Master, la Fondation pour le droit continental, l'Ordre des avocats de Paris, Dezan Shira & Associates et l'AUF.
Ouverture et présentation du colloque par le président de l’Association AJAI,
M. Alexis Deborde
Depuis leur entrée récente dans l’Organisation Mondiale du Commerce, le rôle des pays de l’Asie du Sud-Est dans le commerce international s’est considérablement développé. Ces pays sont devenus une destination de plus en plus prisée par les investisseurs étrangers. Mais avec la crise que traverse tout le système économique mondial, l’enjeu de la sécurité et de l’efficacité juridique des normes nationales est devenu primordial.
C’est dans ce contexte que l’AJAI a souhaité organiser un colloque afin de dresser dans un premier temps un bilan économique et juridique sur la situation grâce à l’intervention d’experts des affaires dans la région. Dans un deuxième temps, afin de contribuer à l’enrichissement de la réflexion sur l’efficacité du droit civil dans la région, trois tables rondes, composées d’investisseurs, de professionnels du droit, d’universitaires et d’étudiants, ont été proposées :
Première table ronde : « La protection des droits de la propriété intellectuelle des investisseurs »
Intervention de Mme Nguyen Thi Hong Nhung, Docteur en Droit, Vice-Doyenne de la Faculté de Droit
de l’Université d’Économie et de Droit de l’Université Nationale du Vietnam, et
Mme Han Le, avocate chez Rouse Legal à Hô Chi Minh-Ville
Pour plus d’informations
Cette formation a pour objectif de fournir les connaissances juridiques dans les domaines suivants : larbitrage international, lassurance, les contrats, la propriété intellectuelle, le système bancaire, le système fiscal international :Master II en Droit des affaires internationales.