La 3ème édition du « Colloque international franco-vietnamien en didactique des mathématiques », a été organisé par l'Université de Pédagogie de Hô Chi Minh-Ville et l'Université Joseph Fourier – Grenoble 1, les 3 et 4 janvier 2013. Cet événement a été soutenu par la Région Rhône-Alpes, les sociétés BITEX et Viet Nhat Electronics Corporation, le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) et l'Agence universitaire de la Francophonie.
Ce colloque fait suite à des manifestations précédemment organisées : école de Didactique des mathématiques à Dalat (mars 2007), séminaires franco-vietnamiens 1 et 2 de didactique des mathématiques à Hô Chi Minh-Ville (juin 2005 et avril 2010).
L’objectif du colloque était de proposer un ensemble de communications portant sur les avancées récentes dans les domaines de la didactique des mathématiques et de la méthodologie de l’enseignement des mathématiques.
M. Alain Birebent, enseignant-chercheur au Laboratoire LIG
de l’Université de Grenoble, prononçant le discours d’ouverture du colloque
Le comité scientifique, franco-vietnamien, était composé de Mme Le Thi Hoai Chau et de M. Le Thai Bao Thien Trung de l’Université de Pédagogie de Hô Chi Minh-Ville, M. Tran Luong Cong Khan du Rectorat de Binh Thuan, M. Nguyen Chi Thanh de l’Université Nationale du Vietnam à Hanoi, M. Le Van Tien du Collège National d’Education d’Hô Chi Minh-Ville, Mmes Annie Bessot et Claude Comiti, MM. Alain Birebent et Hamid Chaachoua, du Laboratoire LIG de l’Université de Grenoble 1, ainsi que de Mme Muriel Ney du Laboratoire LIG-CNRS.
Le colloque a rassemblé de nombreux participants de la région : enseignants-chercheurs en mathématiques, didactique ou méthodologie des mathématiques, enseignants-chercheurs en mathématiques dans des universités professionnelles comme des universités médicales, économiques, chercheurs des instituts de recherche, doctorants en méthodologie des mathématiques, formateurs d’enseignants et enseignants francophones.
Conférence « Formation des enseignants et nouvelles technologies »
par M. Hamid Chaachoua, enseignant-chercheur du Laboratoire LIG de l’Université de Grenoble 1,
Le colloque a été l’occasion de confrontations et de débats scientifiques à partir de groupes de travail, dont les thèmes principaux étaient :
Pour plus d’informations: