Le 27 septembre, une réunion tripartite s'est tenue à Quy Nhon entre l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l'Université de Quy Nhon (UQN) et le Groupe Deo Ca (GDC), afin d'explorer les opportunités de partenariat entre ces trois institutions. Parmi les participants figuraient le Prof. Nicolas MAÏNETTI, Directeur régional de l’AUF - Asie-Pacifique, M. DINH Anh Tuan, Vice-Recteur de l’UQN, M. DO Ngoc My ancien Recteur de l'UQN, M. NGUYEN Quang Huy, Directeur général de la Société d’investissement des infrastructures de transport Deo Ca, filiale du GDC et ainsi que M. HO Chi Dung, Directeur de la Direction de la formation du GDC.
Dans le cadre du développement des infrastructures majeures au Vietnam, en particulier les projets ambitieux de construction des autoroutes Nord-Sud et des trains à grande vitesse (TGV) trans-Viet, cette réunion a été convoquée pour explorer les potentiels de partenariat tripartite entre l’AUF, l’UQN et le GDC. L’objectif est de renforcer la coopération entre ces trois entités dans des domaines clés. Les discussions portaient notamment sur :
- Soutien de l’AUF dans la formation des experts en gestion de projets et l’opérationnalisation des chantiers de construction des ponts et chaussées du GDC ;
- Soutien de l’AUF en matière d’expertise francophone dans les domaines techniques spécialisés (glissements de terrain, fissures des routes, etc.) selon les besoins du GDC ;
- Développement de nouveaux projets pour l’accueil des étudiants apprentis au sein des entreprises relevant du GDC.
Le Groupe Deo Ca (GDC), fondé en 1985 à Phu Yen, a évolué d’une entreprise spécialisée dans l’installation électrique vers le domaine du génie civil. En 2009, le projet du tunnel Deo Ca, long de 13,5 km (dont 4,1 km sous la montagne), a marqué un tournant majeur. En 2016, il a fusionné avec la Société générale de construction des ponts et des chaussées de Saigon (SBRC) pour donner naissance au Groupe SBRC. En 2018, il a acté sa nouvelle stratégie visant à devenir un acteur de premier plan dans la construction des infrastructures de transport au Vietnam, tout en renforçant la coopération internationale dans la recherche, la formation des ressources humaines, le transfert de technologies et d’expertise, ainsi que le développement du transport intelligent et des solutions de gouvernance numérique.
Lors de la réunion, M. Nguyen Quang Huy, chef de la délégation du GDC, a particulièrement souligné que la clé d’une entreprise réside dans ses collaborateurs. Le GDC s’efforce d’optimiser son organisation de gestion et de collaborer avec des établissements de formation afin de disposer d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans les domaines de la gestion, de la production et sur le terrain. La coopération avec l’AUF et l’UQN est considérée comme une étape marquante, non seulement pour le développement du GDC, mais aussi pour la contribution au secteur des transports au Vietnam.
Le Prof. Nicolas MAÏNETTI, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a salué la collaboration entre les trois institutions. Cette coopération pourrait jouer un rôle essentiel pour l’avenir des infrastructures vietnamiennes, surtout dans un contexte où la main-d’œuvre du secteur des transports souffre à la fois d’un manque en quantité et en actualisation des savoirs-faires. Le potentiel de développement des infrastructures de transport dans le pays dans les années à venir est très important, ce qui exige que la main-d’œuvre soit en mesure de répondre aux besoins nécessaires à la réalisation des projets.
L’AUF, forte du plus grand réseau universitaire au monde, comptant plus de 1 000 établissements membres dans près de 120 pays, dont l’UQN, pourrait apporter une expertise précieuse à travers des programmes de formation spécialisés, mis en place dans ses universités membres et répondant aux besoins techniques et managériaux du GDC.
Source de photos : L’Université de Quy Nhon