Christian Iyongi, volontaire international de la Francophonie à l’AUF à Vientiane (Laos)

IYONGI photoV2

Christian Iyongi, Congolais (République démocratique du Congo), participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il est chargé de projet usages numérique et technologies innovantes de l’Education au Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Vientiane (Laos).

  • Quel est votre parcours ?

J’ai un Master en communication de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication de Kinshasa (IFACSIC –  RD Congo).

Après mes études, j’ai travaillé 5 ans dans un Centre de Documentation financé par l)ARES Belgique (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur), travaillant en collaboration avec le Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF de Kinshasa. J’animais des formations d’intégration en TICE destinées aux enseignants d’universités et chercheurs de Kinshasa. J’ai également assumé les tâches de bibliothécaire documentaliste (notamment, la veille documentaire en ligne, l’alimentation du projet de bibliothèque numérique qui était en cours, l’initiation des nouveaux abonnés au catalogue informatisé de la bibliothèque). J’ai également participé grâce à l’Institut Français, l’Agence universitaire de la Francophonie et Wikimédia France au projet « AFRIPEDIA ». Il s’agissait de former des nouveaux contributeurs de Wikipédia en français.

  • Quel est votre rôle au sein de l’implantation de l’AUF ?

Je suis chargé de projet usages numérique et technologies innovantes de l’éducation au campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Vientiane (Laos). Mon rôle concerne l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TICE) auprès des étudiants, enseignants et chercheurs du Laos. J’organise des formations sur les nouveaux et anciens outils des TICE destinées aux étudiants et enseignants. Ces outils sont principalement des bases de données documentaires en ligne proposant des ressources diversifiées. L’objectif est de permettre aux initiés de maitriser le monde de la recherche documentaire en ligne afin d’enrichir au mieux leurs travaux de recherche ou leurs cours.

J’assume également les tâches liées à l’accueil du CNF. Je suis en contact permanent avec les usagers du CNF. Je les guide selon leurs besoins et leur présente les services offerts par le CNF. Je gère aussi tout ce qui a trait à la documentation (livres, journaux, revues) destinée aux utilisateurs du CNF.

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat international de la francophonie ?

J’ai choisi de postuler au programme de volontariat international pour concrétiser l’un des objectifs de mon passé académique exprimé dans mon travail de fin d’étude « l’intégration des TICE chez l’enseignant d’université ». Avec le volontariat, j’ai l’opportunité de le réaliser au niveau international.

De plus, la mobilité à l’international me permet de m’épanouir en travaillant au service d’un réseau international riche, dans des conditions optimales. J’apprends beaucoup et je partage mes connaissances. Cela me permet de mieux envisager et définir mon avenir professionnel.

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Parmi les qualités, je citerais :

  • la curiosité, le désir de découvrir ce qui se passe ailleurs dans le contexte du volontariat ;
  • le souci d’épanouissement en côtoyant les autres cultures et en évoluant dans un monde de professionnels aguerris ;
  • le sacrifice, accepter de laisser derrière soi son entourage et ses connaissances habituels pour se lancer dans un monde inconnu ;
  • la détermination, pour atteindre les objectifs de sa mission ;
  • l’humilité, le sens de l’écoute et de la communication pour beaucoup apprendre lors de la mission ;
  • Facultativement, être passionné par ce que l’on veut faire, et par la francophonie .

Le conseil que je peux donner à tout futur candidat intéressé par ce programme est d’essayer. Pour réussir, il faut postuler à un poste correspondant à ses compétences et non choisir un profil parce que l’on aime le pays où se situe la mission. Cela maximise les chances d’être sélectionné et de s’épanouir par la suite.

Qui sait ?, par ton projet, tes initiatives, etc. tu vas peut-être apporter une pierre indispensable dans la structure francophone qui t’accueille ? Etonnons le Monde !

 

Date de publication : 11/09/2018

Dans votre région

[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite