La délégation de l’AUF Asie-Pacifique, conduite par le Pr Laurent Sermet, s'est rendue le 9 août au Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (BRAP) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) afin de rendre hommage à M. Chékou Oussouman, Représentant pour l’Asie-Pacifique, à la suite de son décès subit survenu le 2 août 2022.
La cérémonie de recueillement a eu lieu en présence des représentants des corps diplomatiques, des ministères, des institutions partenaires et des amis de M. Chékou Oussouman.
Arrivé au Vietnam en janvier 2020 pour rejoindre l’OIF en tant que Représentant pour l’Asie-Pacifique, M. Chékou Oussouman, grâce à un charisme et une ouverture d’esprit appréciés de tous, a dynamisé la communauté francophone au Vietnam et s’est engagé avec conviction et passion dans la mise en place de coopérations entre les pays francophones d’Afrique et d’Asie.
À l’échelle régionale, une solidarité active et quotidienne s’est construite entre les deux bureaux de représentation de l’OIF et l’AUF en Asie-Pacifique durant son mandat. Les deux équipes ont entretenu des liens de grande cordialité et de confiance partagée ; elles ont participé à plusieurs projets favorisant le rayonnement de la langue française et contribué ainsi au développement de la région et à sa plus grande intégration.
Les événements culturels, les manifestations sportives, les rencontres scientifiques, les projets en faveur de l’enseignement supérieur francophone … constituent autant de projets de partenariat emblématiques, entre les deux institutions.
Les contributions de cette personne clé de la Francophonie en Asie-Pacifique étaient remarquables. Sa disparition est une perte immense pour la Francophonie en Asie et pour l’AUF Asie-Pacifique.
Homme de cœur, homme d’action, époux et père, autant de figures multiples et rayonnantes incarnées par M. Oussouman. L’AUF perd un ami.