L'inauguration de « l’Université des Moussons » a eu lieu le lundi 2 juillet 2012 à Phnom Penh (Cambodge), en présence de plus de deux cent chercheurs, enseignants, étudiants et passionnés d’archéologie, d’histoire et de culture cambodgiennes et de linguistique.
L’Université des Moussons est partie intégrante du projet « » (*) qui consiste en une formation double diplômante en partenariat entre lUniversité Royale des Beaux-Arts, Cambodge (URBA) et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, France (INALCO). Il contribue à la construction des bases de la recherche en sciences humaines et sociales au Cambodge s’appuyant notamment sur les importantes ressources historiques et scientifiques francophones dans ce domaine dans le pays.
Cette université permet de délivrer les enseignements nécessaires à la double diplomation en complétant le programme de licence darchéologie de lURBA. Elle se déroule durant trois années sur une période de cours intensifs durant la mousson (de juillet à septembre) complétant l’apprentissage intensif du français pendant toute la durée du cursus. Ainsi les étudiants titulaires de la licence dArchéologie de lURBA et ayant suivi avec succès les trois universités des Moussons pourront obtenir la licence française mention « Langues, Littératures et Civilisations dAsie du Sud-Est », spécialité « khmer (cambodgien) » délivrée par lINALCO.
Lobjectif à terme est de voir lUniversité des Moussons être totalement intégrée à la formation de lURBA et permettre la création à moyen terme dun Master centré sur la méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales en association avec des établissements denseignement supérieur cambodgiens et internationaux.
L’inauguration de « lUniversité des Moussons » s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur IM Chhem, Ministre de la Culture et des Beaux-arts du Royaume du Cambodge, de Monsieur Christian Connan, Ambassadeur de France ainsi que de Madame Manuelle Franck, Vice-Présidente de lInstitut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Cette première Université des Moussons 2012 permet daccueillir 21 étudiants de lURBA, 4 étudiants du Laos soutenus par lAgence universitaire de la Francophonie, 2 étudiants français de lINALCO ainsi que quelques professionnels dans le cadre de la formation continue.
Le cursus, de juillet à septembre, comporte des cours réguliers darchéologie préhistorique, darchéologie historique, et danthropologie générale de façon, ainsi que, des cours de khmer ancien, de sanskrit, de phonétique, de linguistique générale et de linguistique khmère avec des intervenants extérieur ou des missionnaires étrangers.
Cest dans ce contexte que sinscrit le soutien de lAUF et des autres partenaires tels que lInstitut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), l’Unité mixte Structure et Dynamique des Langues (SeDyL), le Centre Asie du Sud-Est (CASE) et lUNESCO.
LAUF joue notamment un rôle dans lapprentissage du français, la formation des formateurs, des missions dexpertises, la construction du projet, lapport en documentation scientifique, laide aux relations inter-universitaires et partenariales. La montée en puissance de ce programme doit permettre à long terme, daider à la construction du secteur de la recherche en sciences humaines et sociales au Cambodge mais aussi à soutenir globalement le développement de lURBA.
Pour plus d’informations, contactez :
—————————————-
(*) Manusastra : terme d’origine sanskrite, se décompose étymologiquement comme suit : Manuça « être humain » (‘maanut’ en lao) + Sastra « logos, connaissance, science, savoir » (‘saat’ en lao) et équivaut donc à sciences humaines.