Le 9e Forum des carrières organisé par la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne (CCFC) s'est déroulé cette année les 22 et 23 juin, à Phnom Penh, sur le site de Koh Pich (Ile du diamant). Comme l’année précédente, ce forum a attiré plus de 12 000 étudiants, jeunes professionnels, et chercheurs d’emploi.
Dans la mesure où il participe à un développement de la qualité des formations, ce genre de forum fait partie intégrante des moyens qui faciliteront l’intégration du Cambodge dans la communauté de l’ASEAN notamment à partir de 2015. C’est pour ce motif que lors de l’inauguration, le Secrétaire d’État au Commerce et l’Ambassadeur de l’Union européenne ont insisté sur l’importance de la qualité des formations supérieures et professionnelles devant être délivrées aux étudiants cambodgiens, soulignant qu’à défaut : « les postes à responsabilité risquent de ne pas pouvoir être occupés par les jeunes cambodgiens, car il n’y aura plus de barrière pour le recrutement d’employés étrangers ». Actuellement, le taux d’employés étrangers est situé entre 5% et 10% au Cambodge, or à moyen terme il est prévu la libre circulation des personnes au sein de l’ASEAN.
En effet une enquête menée par l’Union Européenne en 2011, attestait le fait que 73% des employeurs interrogés affirmaient que les diplômés d’une licence cambodgienne n’avait pas l’expertise adéquate, et 62% faisaient le même constat sur le manque de qualification des jeunes ayant suivi une formation professionnelle.Nous mesurons là dès lors toute l’importance de ces forums qui représentent un espace de parole et d’échanges sur les difficultés des employeurs et des étudiants et sur les besoins de développement de la formation.
Le Cambodge est en pleine croissance économique et a donc besoin de capter l’intérêt des investisseurs étrangers et dans ce cadre, les pays francophones peuvent tenir une place intéressante. Pour ce motif il est fort appréciable de constater la présence d’une soixantaine dentreprises et dorganisations, pour la plupart membre de la CCFC, aussi bien issues du secteur public que privé, présentes afin de promouvoir leurs activités et leur visibilité auprès des jeunes diplômés et professionnels.
Cette année, une dizaine d’institutions éducatives étaient également représentées, dont les établissements denseignement supérieur publics membres de l’AUF et soutenus par la coopération française, et notamment : lInstitut de technologie du Cambodge (ITC), lUniversité royale de droit et de sciences économiques (URDSE), lUniversité royale de Phnom Penh (URPP) et lUniversité des sciences de la santé (USS).
Face à l’importance du nombre d’employeurs francophones et de jeunes cambodgiens présents, l’AUF soutient fortement et traditionnellement cette manifestation et a pu ainsi, comme les années précédentes, présenter au public les projets qu’elle soutien au Cambodge dans le but de soutenir les efforts de ses membres pour le développement de la qualité des formations et pour animer des ateliers d’aide à l’insertion et sur l’offre de formation régionale francophone (voir lien brochure sur l’offre d’enseignement supérieur francophone).
Ces deux journées ont donc permis des échanges en matière de qualification et de valorisation des formations pouvant répondre aux aspirations professionnelles des jeunes et aux besoins des entreprises. Des conférences et des exercices de mise en situation (préparation aux entretiens dembauche, réalisation de Curriculum Vitae, etc.) ont été également organisés pour dynamiser la manifestation, faciliter les contacts directs entre les jeunes et les futurs employeurs et ont recueilli un franc succès. Ce forum participe ainsi à enrichir l’environnement francophone et culturel des jeunes étudiants cambodgiens toujours avides de découvrir de nouveaux horizons.
Ce Forum à vocations éducative et professionnelle est indéniablement l’un des évènements les plus marquants du pays à l’adresse des jeunes. Durant les deux mois qui l’ont précédé, une vaste campagne d’information et de conférences sur l’emploi et l’insertion a été entreprise. Aussi, une vingtaine de conférences dans les universités, touchant plusieurs milliers d’étudiants, avaient été programmées et organisées par la CCFC, l’AUF et le Département de l’emploi francophone.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse, et des Sports, S.E. IM Sethy, le Secrétaire au Commerce, S.E. Mao Thora, l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-François CAUTIN, et lAmbassadeur de France, S.E. Serge MOSTURA. Tour à tour, ils ont souligné la nécessité de promouvoir la formation et linsertion des jeunes, de renforcer les liens entre le monde universitaire et celui du travail, et surtout de mettre accent sur les qualités de la formation supérieure afin qu’elle réponde aux besoins en ressources humaines dans le marché de l’emploi.